L’Agence nationale de volontariat au Tchad en voyage d'étude au Togo

Afin d’appuyer l’Agence nationale de volontariat au Tchad (ANVOL-T) dans la mise en place de ses premières missions de volontariat national, France Volontaires Tchad a initié et coordonné un voyage d’étude du 18 au 24 avril auprès de l’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT).

12/05/2021

Financé par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Tchad, cet échange avait pour objectif de renforcer les capacités des membres de la nouvelle agence de volontariat tchadienne auprès de l’Agence nationale de volontariat du Togo ; une des plus performantes d’Afrique de l’Ouest. Les deux agences de volontariat ont ainsi échangé sur la gestion des volontaires et de leurs missions, les relations de partenariats et la communication mais aussi rencontré les différents acteurs du volontariat au Togo.

Appuyé par France Volontaires au Togo, l’ANVOL-T a notamment pris part à des sessions de travail visant à mieux appréhender les dispositifs de volontariats et rencontré les structures d’accueil et volontaires nationaux, le conseiller adjoint de coopération et de l’action culturelle de l’ambassade de France au Togo ainsi que le directeur de cabinet du ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

L’Agence nationale de volontariat au Tchad

Fruit d’une réflexion entre l’Etat tchadien et les organismes de volontariats au Tchad, l’ANVOL-T a été créée et officialisée par décret le 23 novembre 2020. Elle proposera des missions de volontariat national aux Tchadien.nne.s ayant 18 ans minimum ainsi qu’aux personnes non tchadiennes résidant depuis au moins deux ans sur le sol tchadien.

Lire aussi :

France Volontaires Tchad et l’Agence nationale de volontariat au Tchad signent une convention de partenariat