Programme de mobilité de la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie

20/12/2017

Lancé en 2012, dans le cadre d’un partenariat entre France Volontaires, le Gouvernement central, la Province Nord, la Province Sud, la Province des Iles, les Scouts et Guides de France, le « Programme de Service Volontaire Océanien » est fondé sur trois objectifs :

*Contribuer à la construction identitaire et citoyenne des jeunes calédoniens à travers une expérience de volontariat international,

*Favoriser les échanges dans la région du Pacifique Sud en encourageant l’engagement des jeunes dans des projets de solidarité internationale,

*Contribuer à l’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional, par l’engagement de sa jeunesse.

De 2012 à 2016, 188 jeunes calédoniens se sont engagés dans le programme dont près de 60 dans le cadre d’une mission de Service Civique à l’International.

Grâce à ce programme, la Tunisie accueille sa cinquième vague de volontaires au titre de l’année 2017. En plus, des 3 VSI actuellement présentes sur la capitale, 9 volontaires sont venus prêter main forte aux structures d’accueil du pays : Albert, Anaïs, Anna, Kerryl, Martine, Mégane, Romylda, Stanislas, Tristane. Depuis le début de ce partenariat, 29 Volontaires calédoniens se sont engagés en Tunisie !

Christian POADJA, Responsable de la Mission Jeunesse de la Province Nord, a été missionné pour accompagner cette cinquième vague, observer l’ensemble des points d’étape liés à l’accueil et à l’installation des volontaires, et rencontrer les volontaires calédoniens actuellement en mission. Il a été accompagné par Roselyne KOLELE, Chargée de suivi des Volontaires calédoniens en Tunisie.

Ensemble, ils ont rencontré, en cette fin d’année 2017, les structures d’accueil des Volontaires : l’Association Arc en Ciel, l’Association Tunisienne pour l’Agriculture Environnementale, l’Association des Amis de l’Institut National de Protection de l’Enfance, l’Association Tunisienne de Sauvegarde des Jeux et Sports du Patrimoine, l’Association Mon Enfant est Différent et l’Association Solidarité Échanges pour le Développement.