Appels des associations : prioriser les solidarités au prochain quinquennat

De nombreuses initiatives ont été lancées afin de défendre l’intérêt général des citoyens, la solidarité et réaffirmer le rôle fondamental qu’ont les associations à l’aube des élections présidentielle et législatives. De nombreuses tribunes ont été portées, de nombreuses voix se sont unies pour défendre la démocratie.

L’Appel des Solidarités

L’Appel des Solidarités a été lancé à l’initiative de plus de 80 associations œuvrant contre la pauvreté et les conditions de vie indignes, pour la protection de la planète, pour la solidarité internationale, pour la défense des libertés et des droits humains, pour le droit des femmes, pour la jeunesse, les personnes discriminées et exclues, pour les personnes en situation de handicap, pour une démocratie pour et par tous et toutes. France Volontaires est signataire de cet appel.

Cet Appel des Solidarités a pour objectif de mettre les solidarités au coeur des politiques publiques. Elle porte cinq caps et plus de 500 propositions pour changer la donne au cours du prochain quinquennat : 

  • La solidarité de tous et toutes avec tous et toutes  : luttons contre les inégalités sous toutes leurs formes, contre la fraude et l’évasion fiscale et contre l’impunité des banques, des politiques, des multinationales.
  • La solidarité avec la nature et les générations futures : luttons pour protéger le climat, les sols,les océans, la biodiversité et les animaux. Luttons pour une énergie renouvelable et une économie où rien ne se perd, où tout se transforme.
  • La solidarité avec les personnes en difficulté, exclues, discriminées  : luttons pour garantir le logement, l’emploi, l’accès aux soins, à l’éducation, aux revenus. Défendons nos droits fondamentaux,luttons contre les préjugés qui occultent notre humanité.
  • La solidarité avec les sans-voix : luttons pour que chacune et chacun puisse faire entendre sa voix dans chaque territoire et dans chaque quartier, en toutes circonstances et à poids égal.
  • La solidarité avec tous les peuples : luttons pour une solidarité sans frontières, pour la coopération entre les pays et les continents, pour l’accueil de celles et ceux qui prennent la route, qui fuient la misère et la guerre.


Téléchargez le dossier de presse de l’Appel des Solidarités

Visitez le site de l’Appel des Solidarités

Pour plus de renseignements, contactez l’Appel des Solidarités à present@lappel-des-solidarites.fr

Tribune de 61 associations dans le JDD

Le dimanche 30 avril, 61 associations et ONG ont appelé les citoyens à aller voter au second tour de l’élection présidentielle ainsi qu’à se mobiliser face à ceux qui prônent le repli sur soi.

Ces organisations de la société civile lancent un cri d’alarme pour "défendre les valeurs qui nous animent et qui constituent le socle de la société dans laquelle nous voulons vivre". Un appel pour protéger les droits fondamentaux et valeurs universelles, pour promouvoir et accompagner la transition vers un autre modèle de développement.

Lire la tribune sur le site du JDD