Appui à la Fondation Ecuasol - appui à la notoriété

Service civique, 12 mois, Equateur

Description de la mission

Tous les volontaires possèdent une partie de mission identique et une partie différenciée. 
Concernant la partie identique :
Les volontaires passent du temps avec les enfants bénéficiaires des programmes et les communautés. Ils viennent au centre et participent à l’animation. Ils vont dans les communautés touchées par les menaces naturelles. Ils jouent avec les enfants au moment des pauses. Ils font du sport avec eux (terrain de football dans le centre). Ils font des jeux de société avec les enfants. Ils aident à la lecture grâce à l’espace bibliothèque. Ils enseignent les rudiments informatiques, grâce aux ordinateurs, tout cela en soutien des instituteurs équatoriens.

Concernant la partie différenciée, les volontaires pourront faire du :

  • Suivi de la pédagogie des enfants
  • Appui à la notoriété de l’organisation
  • Appui à l’éducation
  • Aide morale aux enfants
  • Aide pour le partenariat
  • Appui à l’accompagnement des familles en risque

En fonction de leurs affinités et centres d’intérêts et des orientations des tuteurs, les volontaires pourront se concentrer davantage sur l’un ou l’autre de ces axes d’actions. Ici, la mission à pourvoir concerne l’appui à la notoriété de l’organisation :

  • 1. Collaboration et participation dans le dessin d’outils de communication et visibilité de la fondation pour répandre le travail d’Ecuasol dans différents espaces (des lieux, évènements locaux, des écoles, réseaux sociaux, etc.)
  • 2. Aider à la mise à jour d’informations sur le site web (wordpress) et traduction si nécessaire des informations-clés.
  • 3. S’appuyer sur la publication d’articles sur Internet et aider à maintenir actualisés tous les matériels (facebook, twitter, Instagram, LinkedIn, Google analytics) de communication d’Ecuasol.
  • 4. Aider à la rédaction et la diffusion de la newsletter de la fondation (mailchimp et SuiteCrm) sous la supervision des dirigeants de la fondation, avec articles sur les activités des deux derniers mois. Il se charge en plus de répondre (gmail) aux parrains et aux contacts permanents d’Ecuasol.
  • 5. Il (elle) partage la gestion du parrainage, le volontaire sous la coordination d’une personne en France se charge de compléter et de présenter la fiche personnalisée des enfants à de nouveaux parrains (SuiteCRM). De plus il(elle) coordonne la communication entre les deux, et se charge d’offrir des informations aux parrains quand ils auront besoin de cela.
  • 6. En 2019, il aidera au lancement d’un nouveau logo rajeuni (déjà réalisé par nos bénévoles) sur les différents supports.
  • 7. Il accompagnera le développement et la gestion des parrains équatoriens et français.

Les volontaires ont un impact sur les Objectifs du Développement Durable suivants :
Principalement- 4. Education de Qualité
mais aussi 1. Pas de pauvreté, 2. Faim "Zéro". 3. "Bonne santé et bien-être". 5. Egalité entre les sexes. 10. Inégalités réduites. 11. Villes et communautés durables. 15. Vie terrestre. 16. Paix, Justice et institutions efficaces. 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Quand ? À partir du 16 août 2019 (12 mois, 35 h/semaine)

Quel domaine ? Développement international et aide humanitaire

Quel organisme ? International impact

A propos d’International impact

International impact est une ONG, œuvre d’intérêt général. Elle se donne pour mission d’accompagner les organisations solidaires, les volontaires et les donateurs afin d’optimiser leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.

International Impact soutient des programmes en Europe, en Afrique , en Asie et en Amérique Latine. Dans ce cadre, elle soutient la Fundacion Ecuasol en Equateur.

A l’origine, il s’agit d’une belle rencontre dans les bidonvilles du nord de Quito : celle entre une petite fille de 8 ans, Jessica Saldana Maldonado et de Jean-Christophe Crespel, qui réalise à l’époque des reportages sur des ONGs, dans le cadre d’un Tour du Monde Humanitaire.
Elle lui demande simplement s’il veut bien l’aider à aller à l’école et à bénéficier de soutien scolaire, en parrainant sa scolarité. Il fait alors un état des lieux et se rend compte que 10 enfants sont dans le même cas autour d’elle. Il lance alors un appel à la solidarité pour que des français se mobilisent et aident ces enfants et il parraine Jessica.
Années après années, les bénévoles se sont succédés et ont aidé à ouvrir des programmes :
- soutien scolaire
- protection infantile
- suivi de santé (physique et psychologique)
- responsabilité parentale
- résilience des populations
Des 11 enfants initiaux, l’ONG en accueille bientôt 20, puis 30 puis 40. Elle en a aujourd’hui 70 et a fait construire un centre aux normes parasismique pouvant accueillir jusqu’à 150 enfants avec l’aide d’entreprises (Air France, Lafarge, Schneider, Schlumberger, Société Générale) et de structures publiques (région Ile de France, Ambassade de France en Équateur).
La Fondation équatorienne, soutenue en France par l’ONG International Impact, réalise un programme de secours aux victimes lors du séisme du 16 avril 2016. Ecuasol se déploie ainsi sur le territoire équatorien dans les villes.
Dans le même temps, elle développe ses connaissances alimentaire en créant un poulailler et une serre. Ces deux actions cumulées devraient permettre de lutter contre la malnutrition qui sévit dans le bidonville.

Pour envoyer votre candidature : 

Site internet de l’Agence du Service Civique

Pour plus de renseignements, contactez l’Espace Volontariats Equateur :par mail ev.equateur@france-volontaires.org

Cette mission est proposée par :