Portrait de Sinath Chhuong, de retour d'un service civique en France

29/04/2021

PORTRAIT DE SINATH CHHUONG, DE RETOUR D’UN SERVICE CIVIQUE EN FRANCE

Sinath a 28 ans, elle est Cambodgienne et elle a passé 9 mois en France l’an dernier en Service Civique au lycée agricole Saint-Yves, à Gourin. Depuis son retour, elle est professeure de français dans un lycée français de Kep, au sud du Cambodge, elle revient en quelques mots sur son expérience.

PASSEPORT

 

  • Sinath Chhuong
  • 28 ans
  • De Phnom Penh à Gourin
  • Volontaire en Service Civique de Réciprocité au lycée agricole Saint-Yves pendant 8 mois en 2019.

4 MOTS POUTR TE DÉCRIRE…

 

  • « Souriante »
  • « Sociable »
  • « Dynamique »
  • « Gentille »

LA MISSION DE SINATH

Sensibiliser des lycéens à l’ouverture interculturelle en leur faisant découvrir la culture du Cambodge et en organisant des ateliers et des événements sur le thème de la mobilité et du voyage.

POURQUOI FAIRE UN SERVICE CIVIQUE ?

« J’ai souhaité partir en volontariat en France pour perfectionner ma maîtrise de la langue française et m’immerger dans une autre culture. »

QU’AVAIS-TU FAIT AVANT TON SERVICE CIVIQUE ?

« J’ai une Licence es Lettres Française de l’Université Royale de Phnom Penh et j’ai travaillé comme animatrice, traductrice et professeure de français dans des ONG et au Lycée Français à Phnom Penh. »

QU’EST-CE QUE CETTE MISSION T’A APPORTÉ ?

« J’ai développé ma capacité d’adaptation et mon autonomie en vivant une expérience interculturelle. J’ai aussi beaucoup progressé en expression écrite, orale et en compréhension orale en français grâce à une immersion totale ! »

QUE FAIS-TU MAINTENANT ?

« Depuis mon retour de France je suis professeure de français dans un lycée français de Kep, au sud du Cambodge. Le volontariat m’a permis de renforcer mes compétences en français et ma connaissance de la culture française. Je peux partager cette expérience avec mes élèves et les motiver pour apprendre cette belle langue qu’est le français ! »