Rapport d'activité 2020 de l'Espace Volontariats du Cambodge

Le rapport d'activités 2020 de l'Espace Volontariats du Cambodge est en ligne ! Consultez-le ici.

27/04/2021

RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITÉ 2020 DE L’ESPACE VOLONTARIATS DU CAMBODGE

« Chères toutes et chers tous,

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire de la Covid-19. Au Cambodge, cela s’est notamment traduit par la fermeture des frontières avec les pays voisins, des restrictions sur les voyages et par la succession de périodes d’ouverture et de fermeture des écoles et universités. Ces mesures, si elles ont permis de ralentir la propagation du virus, ont un fort impact socio-économique sur le pays, qui touche particulièrement les populations les plus fragiles et fait émerger de nouvelles problématiques telles que la continuité scolaire, l’accès au numérique, etc. Dans ce contexte, les valeurs portées par le secteur de la solidarité internationale et le volontariat, telles que l’entraide, l’engagement, la solidarité, sont au cœur des réponses qui ont été apportées.

Au Cambodge, où la concentration des ONG par rapport à sa population est l’une des plus forte au monde, celles-ci, bien qu’également touchées par la crise, s’adaptent et se mobilisent pour apporter des solutions aux nouvelles problématiques qui émergent et l’appui qui leur est apporté par les volontaires reste primordial. En 2020, les chiffres du volontariat au Cambodge sont en baisse d’environ 60%, mais plus de 200 volontaires restent mobilisés sur le terrain, dont près de 80% dans les domaines du social, de la jeunesse, de l’éducation et de la formation.

Cette année, comme les 23 autres antennes sur lesquelles France Volontaires s’appuie dans le monde entier et nos partenaires et volontaires sur place, l’Espace Volontariats du Cambodge s’est adapté au nouveau contexte en continuant d’assurer ses missions d’information, d’orientation, d’accompagnement et de mise en réseau en proposant de nouvelles activités et en continuant ses actions en ligne ou en présentiel. Le rôle primordial de suivi et d’accompagnement des volontaires sur place de France Volontaires a particulièrement été mis en lumière ces derniers mois. L’Espace Volontariats du Cambodge s’est en effet mobilisé pour soutenir et accompagner les volontaires français présents au Cambodge au début de cette crise sanitaire. Ainsi, 47 volontaires ont été suivis et nous avons pu organiser le rapatriement de 27 d’entre eux, en coopération étroite avec l’Ambassade de France au Cambodge, que nous tenons à remercier pour sa collaboration essentielle.

France Volontaires Cambodge s’est mobilisé toute l’année et continue de se mobiliser pour accompagner les volontaires sur place dans cette période perturbée et nous avons mis en place un certain nombre de nouvelles mesures, qui ont permis à plus d’une centaine d’entre eux de poursuivre leurs missions sur place dans de bonnes conditions.

Nous avons également pu poursuivre le développement du volontariat de réciprocité, c’est-à-dire l’envoi de jeunes Cambodgiens francophones en France, dans le cadre de missions de service civique.

Ce rapport d’activité 2020 illustre toutes ces actions concrètes.

Bonne lecture, »

Mme Voleak SOK
Représentante nationale
France Volontaires au Cambodge

Retrouvez notre rapport annuel d’activité ici

ANNUAL ACTIVITY REPORT 2020 OF THE VOLUNTEERING CENTER IN CAMBODIA

« Dear volunteers and partners,

2020 has been marked by the Covid-19 health crisis. In Cambodia, this has resulted in the closure of borders with neighboring countries, bans and restrictions on travels and a succession of opening and closing periods for schools and universities. These measures, if they successfully slowed down the spread of the virus, have a strong socio-economic impact on the country. This particularly affects the most fragile populations and reveals new issues such as school continuity, digital access, etc. In this context, the values carried by the sector of international solidarity and volunteering, such as mutual aid, commitment, solidarity, are at the heart of the answers that have been provided.

In Cambodia, where the concentration of NGOs in relation to its population is one of the highest in the world, and although also affected by the crisis, organizations are adapting to find solutions to the new issues that emerge and the support provided to them by the volunteers is essential. In 2020, the figures for volunteering in Cambodia are down by around 60%, but more than 200 volunteers remain mobilized in the field, including nearly 80% in the areas of social development, youth, education and vocational training.

This year, like the other 23 Volunteering Centers on which France Volontaires relies around the world and our partners and volunteers in Cambodia, the Volunteer Center has adapted to the new context. It carried out its missions of information, guidance, support and networking and implemented new activities online or in person.

France Volontaires’ essential role of monitoring and supporting volunteers during their missions has been particularly highlighted in recent months. The Volunteering Center in Cambodia has indeed been mobilized to support and accompany the French volunteers present in the country at the start of this health crisis. Thereby, 47 volunteers were assisted and we were able to organize the repatriation of 27 of them, in close cooperation with the French Embassy in Cambodia, that we would like to thank here for its essential collaboration.

France Volontaires in Cambodia got organized throughout the year and continues to support volunteers during these troubled times, we have implemented a number of new measures, which have enabled more than a hundred volunteers to continue their missions in the country, in good conditions. We were also able to pursue the development of reciprocity volunteering missions, that allows young French-speaking Cambodians to go to France, as part of the Civic Service program.

This 2020 activity report illustrates all these concrete actions.

See you soon, »

Mrs. Voleak SOK
National representative
France Volontaires in Cambodia