FAQ : Faire un volontariat au Vietnam en période de covid-19

En période de crise sanitaire, vous souhaitez faire un volontariat au Vietnam, mais vous ne savez pas si c'est possible et sous quelles conditions ? L'équipe de France Volontaires au Vietnam répond aux questions fréquentes qui lui sont posées sur la possibilité de faire ou non un volontariat ici. L'article sera mise à jour chaque semaine selon les nouvelles informations.

26/05/2021

[Dernière mise à jour le 29/06/21]

Est-il possible de partir faire une mission de volontariat au Vietnam en période de covid-19? et sous quelles conditions?  

Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte les décisions des deux pays, de la France et des conditions imposées par le Vietnam. 

Tout d’abord pour la France, d’après la 13ème note du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) datée du 30 avril, sur le déploiement des volontaires en Service Civique et en VSI à l’international, le Vietnam est déclaré comme un pays ouvert au déploiement. Cependant la note souligne des conditions d’entrée complexes (cf. capture d’écran ci-dessous)

Du côté du Vietnam, depuis le 20 mars 2020, les frontières sont fermées aux voyageurs étrangers. Seules certaines catégories de personnes – diplomates et personnels d’ambassade, experts, dirigeants d’entreprise, travailleurs qualifiés, leurs familles ainsi que les étudiants internationaux – peuvent être exceptionnellement autorisées à entrer par les autorités vietnamiennes. Les volontaires ne peuvent entrer au Vietnam seulement si ces derniers ont une structure d’accueil pouvant les appuyer pour obtenir les autorisations nécessaires. Pour répondre aux conditions d’entrée,  les volontaires devront justifier d’un statut d’expert. Pour cela, il vous faut un diplôme et une expérience de trois ans minimum en lien avec votre mission.  

Enfin, depuis le 05 mai 2021, une fois arrivée, les volontaires devront respecter des mesures de quarantaine payante de 21 jours dans un hôtel agréé par le Gouvernement suivie d’un confinement à domicile de 7 jours 

⚠📣 [26/06/2021] Le 26 juin, le National Steering Committee for Covid-19 Prevention and Control et le Ministère du Sport, de la Culture et du Tourisme a annoncé officiellement le raccourcissement de la quarantaine de 21 à 7 jours pour les personnes vaccinées + 7 jours de self-isolation. Les voyageurs devront remplir 36h avant d’arrivée au Vietnam, une déclaration en ligne et indiquer leur futur lieu de résidence (hôtel…). Ils devront justifier d’un test PCR négatif 72h avant leur arrivée. La mise en place de cette nouvelle décision n’a pas été annoncée. (Source : VN Express)

En cette période de crise sanitaire, nous ne vous recommandons pas de faire un volontariat court-terme (moins de six mois).

Témoignage de volontaires en Service Civique avec Enfance Partenariat Vietnam arrivés au Vietnam en mai 2021

Actuellement en France, j’ai été retenu pour partir faire un VSI au Vietnam, quelles sont les procédures à suivre?  

Tout d’abord, il faut que vous rentrez en contact avec votre structure d’accueil pour qu’elle vous accompagne dans les procédures permettant votre arrivée au Vietnam.  

En cas de besoin, l’EV Vietnam reste à disposition par mail pour toutes autres informations complémentaires.  

Pour plus de renseignements, ou pour obtenir un accompagnement nous vous invitons à nous contacter par mail ev.vietnam@france-volontaires.org

Actuellement au Vietnam, est-il possible d’effectuer un VSI dans le pays et sous quelles conditions ?  

Pour répondre aux besoins des structures d’accueil, la loi de 2005 sur le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) a été allégée. En cette période de crise sanitaire, le MEAE autorise le recrutement local de volontaire étranger à condition que la personne recrutée soit sur le territoire depuis au moins trois mois afin d’éviter les dérives.  

De plus, le volontaire devra justifier d’un bilan médical valide (dont examen dentaire),  d’une attestation médicale de non-vulnérabilité au covid-19 attestation sur l’honneur, notamment pour garantir les assurances en contexte de crise sanitaire mondiale et le partage de responsabilités. 

⚠📣 [09/06/2021] Information importante avant de recruter une personne sur place pour une mission volontaire : Le recrutement local d’un·e volontaire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, que ce soit en temps de covid-19 ou pas, pour pouvoir effectuer un volontariat au Vietnam, il vous faut un visa en règle. Pour les ONG/OSC, il s’agirait d’un visa de type NN1, NN2 ou NN3. Par exemple, si une ONG internationale recrute localement une personne étrangère ayant déjà un visa DN (business) ou autre, la structure d’accueil devra faire les démarches pour changer le type de visa vers le type de visa adapté à son poste ou à sa mission assumée. Mais selon la loi vietnamienne sur l’immigration, il n’est pas possible de changer le type de visa sur place, sous peine de sanction. Pour pouvoir changer de type de visa légalement, la personne doit sortir du territoire, faire la demande d’un visa adapté (vous renseigner auprès de la structure d’accueil au Vietnam) avant de pouvoir revenir au Vietnam. À son retour, comme mentionné au-dessus, la personne recrutée devra se soumettre à la quarantaine de 21 jours + 7 jours obligatoire.

Avant de recruter sur place, il faut alors bien prendre en compte les aspects administratif et surtout financier. Voir avec la structure d’accueil, si elle est en mesure de prendre en charge les frais d’avion (aller-retour vers un pays tiers), d’hébergement, de subsistance et de quarantaine dans le pays tiers (si nécéssaire), de visa et de quarantaine (au Vietnam : dans un hôtel agréé par le gouvernement). 

Pour plus de précisions, ou pour obtenir un accompagnement nous vous invitons à nous contacter par mail ev.vietnam@france-volontaires.org

Actuellement en France, j’aimerais effectuer une mission bénévole cet été pour une durée de trois semaines, est-ce possible? 

En prenant en compte de la durée de quarantaine actuelle (05/05/2021) qui est de 21 jours plus 7 jours à domicile et comme mentionné plus haut, nous ne vous recommandons pas de faire un volontariat court-terme (moins de six mois) 

Pour votre information, depuis le 20 mars 2020, les frontières vietnamiennes sont fermées aux voyageurs étrangers. Seules certaines catégories de personnes – diplomates et personnels d’ambassade, experts, dirigeants d’entreprise, travailleurs qualifiés, leurs familles ainsi que les étudiants internationaux – peuvent être exceptionnellement autorisées à entrer par les autorités vietnamiennes. 

Avec mon groupe, nous aimerions faire un chantier de solidarité cet été, est-ce possible?  

Les chantiers

Pour pouvoir venir cet été au Vietnam effectuer un chantier de solidarité, il faut que vous soyez accompagné d’une structure d’accueil pour les démarches administratives.  

En général, sur place, les missions de chantier de solidarité internationale durent entre deux et quatre semaine. Comme mentionné au-dessus, en prenant compte de la durée de quarantaine actuelle (05/05/2021) qui est de 21 jours plus 7 jours à domicile et comme mentionné plus haut, nous ne vous recommandons pas de faire un volontariat court-terme (moins de six mois)

De plus, un chantier de solidarité se prépare en amont, entre 3 à 6 mois voire 12 mois. Nous vous recommandons plutôt de reporter votre projet à l’année suivante. Avec les récentes mesures citées plus les restrictions de distanciation sociale (interdiction de se rassembler, fermeture des lieux touristiques, des restaurants…), pour cet été, vos activités auraient été compromises voire même annulées. Si vous avez pour projet d’effectuer un chantier cet été au Vietnam, nous vous conseillons de le reporter. 

Pour votre information, depuis le 20 mars 2020, les frontières vietnamiennes sont fermées aux voyageurs étrangers. Seules certaines catégories de personnes – diplomates et personnels d’ambassade, experts, dirigeants d’entreprise, travailleurs qualifiés, leurs familles ainsi que les étudiants internationaux – peuvent être exceptionnellement autorisées à entrer par les autorités vietnamiennes. 

[09/06/2021] D’autres pays sont ouverts et sont en mesure d’accueillir des groupes de solidarité internationale. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article de France Volontaires sur les Chantiers de Solidarité Internationale. 

Cet été, plus que jamais, c’est le temps des chantiers de solidarité internationale !

J’aimerais faire un volontariat avec France Volontaires au Vietnam, comment faire?  

France Volontaires est une plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Elle s’appuie sur une présence en France (hexagonale et outre-mer) et sur un réseau d’ Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine…  Nous sommes une association agréée à envoyer des volontaires en VSI.  

Qui sommes-nous

Il est possible de faire un VSI en Appui à l’EV Vietnam pour les tâches de communication et de développement de partenariat. 

Si vous souhaitez faire un volontariat au Vietnam, nous vous conseillons de nous suivre sur Facebook  nous relayons toutes les offres de volontariat au Vietnam et partageons des actualités en lien avec les ONG et le volontariat au Vietnam. 

Pour suivre nos actualités et pour ne rater aucune offre de volontariat au Vietnam, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook

En césure, je souhaite partir faire un volontariat de douze mois à partir du mois de janvier 2022, que dois-je préparer?  

Le contexte sanitaire actuel ne nous permet pas de prédire ce qui se passera en janvier 2022. Le redéploiement des volontaires dépendra des Gouvernements.  

Les questions à se poser

Pendant ce temps, nous vous invitons à peaufiner votre projet de volontariat en vous posant les bonnes questions (cf. le lien ci-dessus pour vous guider) et puis si nécessaire, nous vous invitons également à nous contacter via mail à l’adresse suivante ev.vietnam@france-volontaires.org pour obtenir un accompagnement, des informations, des conseils ou autres. 

À lire :

Pour plus d’informations sur le covid-19 au Vietnam, cliquez sur ce lien.

Retrouvez le témoignage Juliette et Cyprien, deux volontaires arrivés en mai 2021, en période de covid-19

Nous contacter :

Pour plus de renseignements, nous contacter par mail ev.vietnam@france-volontaires.org ou par messenger via notre page Facebook.

Pour vous aider :

Le Guide des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité