Les chantiers

Volontaires chantier

Le chantier de bénévoles, un chantier international, c’est quoi ?

C’est un engagement solidaire, bénévole, en groupe, de courte à moyenne durée selon la forme d’engagement (de quelques jours à plusieurs mois, et dans la plupart des cas de 1 à 3 semaines). Il peut se dérouler en France et partout dans le monde autour de thèmes très variés. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges.

Les chantiers de bénévoles tiennent une place fondamentale dans le mouvement d’éducation populaire, grâce à une démarche de réalisation collective d’un travail concret, utile à la collectivité, à travers l’apprentissage autonome de la gestion d’une vie collective et de la place de chacun au sein d’un groupe, ainsi que la démarche d’apprentissage interculturel dans laquelle se retrouvent impliquées des personnes d’origine sociale, culturelle, géographique,… différentes. Un chantier n’est pas uniquement dédié au domaine de la construction ou de la restauration, il peut être également culturel, artistique, éducatif…

Plus de détails sur l’histoire et les valeurs des chantiers de bénévoles ici.

Avec qui s’engager ?

Le réseau Cotravaux

Cotravaux, membre de France Volontaires, est un réseau d’acteurs du travail volontaire, qui regroupe des associations nationales et régionales qui organisent de nombreuses actions en France, se mobilisent autour de programmes européens et d’échanges internationaux, pour faire vivre la rencontre interculturelle, en France comme à l’étranger.

Les associations du réseau proposent de nombreuses opportunités de chantiers à l’international et en France.

Comment s’engager avec les associations du réseau Cotravaux ?

D’autres associations proposent des chantiers

Pour les séniors :

Renseignez-vous aussi auprès de vos collectivités, conseils régionaux et généraux.

Les dispositifs JSI et VVVSI

Le JSI-VVVSI est un dispositif qui permet à un groupe de jeune (de 15 à 25 ans, constitués en groupe de 5 à 16) de développer leur propre projet de volontariat pour de la mission courte du type chantier  (2 à 3 semaines) avec le soutien financier de l’État.

Renseignez-vous sur le dispositif JSI-VVVSI

Combien ça coûte ?

En règle générale, il y a des frais d’inscription et une adhésion à payer à l’association française. Le voyage est à la charge du bénévole et des frais de séjour peuvent être demandés (selon le pays, le projet et notamment pour les chantiers « ADOS » pour les jeunes mineurs). Il est important de signaler que les chantiers sont à but non lucratif, et qu’il sera demandé au bénévole seulement le strict minimum pour la mise en œuvre du chantier.

Pour aller plus loin

Les fiches de Cotravaux

La fiche de YMCA