Passer au contenu principal

Le Congé de Solidarité Internationale

Le Congé de Solidarité Internationale

Il s’agit d’un volontariat d’expertise ou d’échange & de compétences (VEC). Il existe trois termes très proches, qui sont la déclinaison d’un engagement dans un contexte professionnel : Le Congé de Solidarité Internationale, le Congé Solidaire, le Congé de Solidarité.

Le Congé de Solidarité Internationale

C’est un dispositif issu de la loi de 1996. Il permet à un salarié de participer à une mission d’entraide à l’étranger. La durée du congé ou la durée cumulée de plusieurs congés, pris de façon continue, ne peut excéder 6 mois.

Le Congé Solidaire®

C’est une opportunité proposée par Planète Urgence. Il permet à un volontaire d’effectuer une mission de solidarité internationale, dans le cadre de ses congés (de 2 à 4 semaines). La mission peut être financée par l’employeur ou par la personne qui s’engage.

En savoir plus

Le Congé de Solidarité

Le Congé de Solidarité est un volontariat issu de négociations intra-entreprises. Des organisations accompagnent les structures et acteurs pour la réalisation de ce type de mission.

 

Quels domaines d’intervention ?

Diagnostic/conseil, conception, formation dans les domaines de l’information et de la communication, de la gestion de projets, des activités financières et d’assurance, des activités de services administratifs et de soutien.

Pour qui

Le Congé de Solidarité concerne exclusivement des salariés d’entreprises ou des agents de collectivités territoriales en activité. Il implique un lien partenarial à trois niveaux : un partenaire Nord, un partenaire Sud, un organisme d’envoi.

 

Les métiers les plus représentatifs des missions réalisées sont ceux de comptable, informaticien, webmaster, professionnel en communication, en marketing, en ressources humaines.

 

L’expérience est individuelle. Cependant certaines missions peuvent s’effectuer en binôme selon un principe de complémentarité des compétences.

Quelle durée

Minimum : 2 semaines ; maximum : 3 semaines

Durant cette durée le volontaire ne change pas de statut pendant sa mission, il conserve ainsi sa protection sociale et complémentaire.

Combien ça coûte

Un salarié ou un agent d’une collectivité part en « congé » dans le cadre d’une mission financée, tout ou en partie, par son employeur, son Comité d’Entreprise ou sa Fondation d’Entreprise qui a signé une convention de partenariat avec l’organisme d’envoi.

 

Lorsque la mission n’est pas financée dans sa totalité par l’employeur, le volontaire paye le complément.

Pourquoi choisir le Congé de Solidarité ?

Les missions de Congé de Solidarité répondent à une demande spécifique des partenaires bénéficiaires. 

Le principe de ces missions est d’aider au développement, en mobilisant les compétences des salariés volontaires. Les missions doivent impérativement être liées à un renforcement de compétences du personnel local. 

Je suis volontaire

Pourquoi choisir le Congé de Solidarité S’initier aux modes de vie et de travail des autres pays, Mobiliser et adapter ses compétences à un nouveau cadre professionnel, Confronter ses pratiques de travail et son savoir être à une culture différente, Participer à une œuvre d’intérêt général. 

Je suis une organisation d’accueil

Pourquoi choisir le Congé de Solidarité ? Participer à une œuvre d’intérêt général. Bénéficier d’un appui ou d’un renforcement de compétences dans le cadre de projets d’intérêts généraux, Découvrir ou redécouvrir des techniques et pratiques professionnelles différentes, Aborder l’interculturalité sous une dimension professionnelle. 

Je suis une organisation d’envoi

Pourquoi choisir le Congé de Solidarité ? Mobiliser ses salariés autour d’une mission d’intérêt général, Véhiculer les valeurs de l’entreprise au-delà de ces territoires traditionnels, Matérialiser sa politique RSE, Découvrir à travers une culture différente les problématiques d’un secteur ou d’un métier, Bénéficier d’un allègement fiscal intéressant. 

Portraits de volontaires en Congé de Solidarité

Installée dans le bureau de l’équipe Éducation, Chloé est arrivée il y a 2 semaines pour apporter son expertise sur une mission bien précise. « J’ai commencé par analyser plusieurs rapports de l’équipe Éducation, équipe qui gère la santé des étudiants ou encore le sport par exemple, autrement dit les activités en dehors de l’enseignement. L’objectif…

Chloé
Congés de solidarité

Sophie est partie 6 mois en congé de solidarité en Equateur. Sa mission : l’intégration de la dimension genre dans les projets de la fondation Heifer.

Sophie
Congés de solidarité
Trouver une mission

Vous souhaitez vous engager en Congé de Solidarité ?

Retrouvez toute nos offres de missions en Congé de Solidarité.