Partir en volontariat avec France Volontaires

© Butterfly / France Volontaires

Candidatures, formations, délais… Retrouvez toutes les informations concernant le processus de mobilisation et d’envoi des volontaires pour les missions de volontariat de solidarité internationale (VSI) avec France Volontaires.

Le volontariat de solidarité internationale (VSI), qu’est-ce que c’est ?

Le volontariat de solidarité internationale (VSI), en bref, c’est :

  • Un dispositif permettant de s’engager hors de l’Espace économique européen, dans des actions de solidarité internationale (développement durable, santé, enseignement, gestion de projets, administration publique et territoriale…).
  • Une mission de 12 à 24 mois. L’expérience de VSI est plafonnée à 6 ans au cours de la vie.
  • À partir de 18 ans, sans limite d’âge et sans condition de nationalité (à l’exception de celle du pays dans lequel se déroule la mission ; Voir encadré ci-dessous).

IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut, légalement, accomplir de mission dans l’Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci de ne pas postuler aux missions ouvertes dans votre pays d’origine ou de résidence.

Plus d’informations sur le VSI

Partir en VSI avec France Volontaires, comment ça marche ?

Afin de répondre au mieux aux besoins sur le terrain et de garantir une mission de volontariat de qualité, France Volontaires travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux à la définition des missions puis édite des fiches de missions. Ces offres de missions sont ensuite publiées sur le site internet par « vagues » : ces vagues correspondent à un calendrier et un processus de sélection des volontaires articulés autour des stages de préparation à l’expérience de volontariat.

En effet, le stage de préparation à l’expérience de volontariat, en plus d’être obligatoire avant la signature d’un contrat VSI, est une première étape importante et formalisée du parcours de volontariat. Pendant une semaine, des outils théoriques et pratiques sont présentés aux futurs volontaires pour leur permettre d’appréhender la complexité des réalités locales, de leurs interventions et des relations interculturelles, dans le respect de certaines valeurs (liberté, solidarité, égalité, réciprocité…).

De 4 à 6 stages de préparation au départ sont organisés par an ; chaque session compte une vingtaine voire une trentaine de participants. En raison du contexte sanitaire actuel, actuellement le stage se déroule entièrement à distance, en ligne.

Calendrier 2021 :

Les stages de préparation au départ se tiendront fin mai, fin juin et en octobre.

Les offres de missions de France Volontaires seront donc principalement publiées aux périodes suivantes : 

  • Fin avril-mai 2021
  • Mai-juin 2021
  • Fin août-septembre 2021

En résumé :

Pour aller plus loin :

Consultez toutes nos offres de missions

En savoir plus sur le VSI

Partir en mission de VSI avec les membres de France Volontaires :

Retrouvez la liste des associations agréées VSI