Passer au contenu principal
S'engager

Préparer mon départ

Quels que soient le projet d’engagement et sa durée, une formation au départ, qualifiée de « préparation au départ et à l’expérience de volontariat »,  est vivement recommandée pour sécuriser le volontaire dans sa démarche et l’inscrire dans un véritable parcours d’engagement. L’accompagnement est adapté à la forme d’engagement choisi et à sa durée.

Les objectifs de la préparation au départ 

La préparation au départ doit favoriser la réussite de l’expérience de volontariat dans ses dimensions personnelles et professionnelles. Elle doit permettre de créer des liens entre volontaires, d’exprimer les besoins, de partager les craintes, entre pairs, et de trouver des réponses notamment via des ressources mises à disposition. Elle aborde des questions concrètes pour permettre aux futurs volontaires de mieux se projeter et préparer leur départ. 

Durant cette période de préparation au départ, les volontaires identifieront aussi les personnes référentes responsables du suivi-accompagnement pendant la mission. Cette relation de proximité garantira ensuite un accompagnement de qualité tout au long de la mission, permettant aussi aux volontaires de se sentir en confiance pour solliciter la structure en cas de difficultés. 

Les formations au départ selon les dispositifs de volontariat

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Dans le cadre de la loi sur le VSI, la préparation au départ est obligatoire.

Le Service Civique à l’international

Dans le cadre du service civique, le volontaire est accompagné tout au long de son expérience par un tuteur.

Les autres type de volontariat

Des formations adaptées.