Accompagnement de jeunes adultes en réinsertion

Service civique, 12 mois, Roumanie

Référence : EMROU

Pays : Roumanie
Ville : Satu Mare

Durée : 12 mois
Démarrage : Septembre 2019
Nombre de postes disponibles : 2 postes

Partenaire local :

Implantée depuis 28 ans dans la ville de Satu Mare, l’association accueille et loge à l’année 25 jeunes issus de catégories particulièrement fragiles : jeunes majeurs sortant du système de protection de l’enfance, jeunes en situation de handicap mental, jeunes victimes de la traite des être humains et jeunes en situation de rue.
Très vulnérables à toute forme d’exploitation (prostitution, esclavage domestique) et de délinquance (vol, escroqueries), ils trouvent à l’association une atmosphère chaleureuse et familiale, leur permettant d’assurer les besoins essentiels (hébergement, nourriture, hygiène, santé…).
Pour permettre à chaque jeune d’accéder à l’autonomie et de se réinsérer dans la société, l’association a développé, dès 2009, plusieurs activités économiques. Possédant deux magasins de seconde main spécialisés dans la vente de meubles, vaisselles, vêtements et jouets, l’association emploie les jeunes accueillis.
Fort de son ancienneté, l’association possède une solide expérience de terrain, ainsi que la confiance des différents acteurs institutionnels, économiques et sociaux sur le plan local et national.

Fonction : Accompagnement de jeunes adultes (18-30 ans) en réinsertion

Tâches :

• Accompagner les jeunes dans leur développement personnel : animation de groupes de discussion, participation aux formations professionnelles dispensées aux jeunes, aide à la mise en place d’activités culturelles et sportives (sorties théâtre, cinéma, sport…), aide à la préparation des repas et du ménage.
• Accompagner les jeunes dans le travail au sein des magasins : management d’une petite équipe, gestion de stocks, aide au tri de la marchandise et vente, etc.
• Participation aux collectifs se déroulant à l’étranger (Ukraine, Pologne, Bosnie-Herzégovine, Croatie…)
• Participation aux stages au sein des délégations de l’association à l’étranger (France, Angleterre, Allemagne) : chargement de camions de marchandises, accompagnement des jeunes en insertion

Langues : la mission se déroulera majoritairement en français et roumain. Des cours de roumain sont dispensés les 3 mois premiers mois suivant l’arrivée du volontaire.

Pour postuler :

Postuler ? Ici ! : contact@intercordia.org

Les dossiers de candidature complets reçus étant traités par ordre d’arrivée, nous vous invitons à saisir votre chance en postulant au plus vite. Merci d’indiquer dans l’objet de votre message - contenant le dossier en pièces jointes - la référence de l’offre à laquelle vous souhaitez candidater. Il est possible de soumettre sa candidature pour plusieurs offres en précisant alors les différentes références sélectionnées.

Cette mission est proposée par :