Aide soignant.e

VSI, 12 mois Liban

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

PROJET

Le Foyer Notre Dame des Douleurs accueille des personnes âgées majoritairement dépendantes. Pouvant accueillir jusqu'à 85 personnes, il se compose de plusieurs services selon les degrés de dépendance et de cours intérieures permettant des activités à l'extérieur. La maison de retraite fait de l’accueil temporaire pour des personnes en rééducation.

Dans le contexte de crise actuel, il est difficile de trouver du personnel soignant local, beaucoup ayant quitté le pays ou travaillant dans des unités de malades du Covid. Un volontaire contribuera à pallier à ce manque, tout en apportant un regard neuf et une expérience interculturelle enrichissante pour l'équipe du foyer comme pour les personnes accueillies.

MISSIONS

  • Assister les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne (le lever, la toilette, l’habillage ou le coucher, les soins esthétiques) et ainsi assurer le bien-être et le confort du résident.
  • Observer l’état général, physique comme émotionnel, des personnes âgées, mais aussi leurs paramètres vitaux des résidents, de la prise de température en passant par la pesée.
  • Accompagner les personnes âgées dans leurs déplacements (salle à manger, cours intérieures) en suivant les consignes des physiothérapeutes du Foyer.
  • Fournir des soins techniques (prévention des escarres, aide à l’élimination…)
  • Permettre la stimulation et le maintien de l'autonomie des résidents.
  • Les encourager à participer aux animations organisées par la maison de retraite et aider l’équipe d’animation à solliciter les capacités motrices et intellectuelles des personnes âgées.

LE PROFIL RECHERCHE

Diplômes : Pas de diplôme spécifique. Une expérience d'aide-soignant(e) serait un atout.

Compétences :  Discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter les personnels soignants. Connaître les techniques et les règles de sécurité lors des déplacements d'une personne. Maîtriser les protocoles sanitaires (Gestes barrières, entretien des locaux et du matériel). Participer à la surveillance des fonctions vitales.

Qualités requises : Sens de l’accueil, du relationnel, du travail en équipe, empathie, patience, capacité d’écoute et d’observation, dynamisme, sens de la responsabilité, ouverture d'esprit.

Langue(s) souhaitée(s) : Français.

La présence aux sessions de formation organisées par la DCC, qui se déroulent en France, est obligatoire.

CONDITIONS

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un statut défini par la loi du 23 février 2005.
Il garantit au volontaire :

  • Formation au départ, suivi au cours de la mission, accompagnement au retour
  • Indemnité (150 euros mensuels minimum, selon le niveau de vie local), logement et nourriture sur place
  • Prise en charge du billet d’avion aller-retour
  • Couverture Sociale complète durant toute la période de volontariat
  • Cotisations retraite

La Délégation Catholique pour la Coopération, ONG de développement et service du volontariat international de l’Eglise en France, est agréée au titre du VSI par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ouverte à tous, elle recrute, forme et accompagne près de 400 volontaires chaque année.

La DCC ne porte pas de projets de développement ; elle répond aux demandes de ses partenaires sur 3 continents.

COMMENT POSTULER

Rendez-vous sur le site de la DCC sur https://ladcc.org/deposer-sa-candidature/ pour télécharger le dossier de candidature à compléter et à renvoyer avec ton CV à candidatures@ladcc.org en précisant dans l’intitulé de ton mail la référence du poste : P210086-FV.

Cette mission est proposée par :