Appui à la gestion de projets et à la mobilisation de ressources

VSI, 24 mois, Togo

Contexte de la mission

Mission à pouvoir : au 1er novembre 2019

Date limite de candidature : 31 août 2019

Stage de préparation au départ : 14 au 18 octobre 2019

Plan International Togo une filiale de Plan International, Inc. travaille au Togo depuis 1988, et met en œuvre des programmes dans les 5 régions du Togo à savoir Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes, avec des bureaux opérationnels respectivement à Lomé, Atakpame, Sokodé, Kara.

Plan International Togo a formulé l'ambition suivante dans sa Stratégie Pays 2019-2023 « En 2023, Plan International devient l'organisation de référence pour les filles et les jeunes femmes, y compris celles vivant avec un handicap, faisant valoir leurs droits à la santé sexuelle et reproductive, à la protection et au développement ainsi qu'à l'autonomisation économique ». Plan International Togo fournira un soutien localisé à la gestion des risques de catastrophe. Cette ambition sera réalisée au moyen de trois programmes complémentaires et interconnectés, alignés sur la stratégie globale de Plan International visant à influer sur la vie des enfants et des jeunes, en particulier des filles, afin qu’elles apprennent, dirigent, décident et s’épanouissent. Les objectifs sont les suivants :

  • Objectif 1:D'ici 2023, les enfants et les jeunes vulnérables, en particulier les filles et les enfants et handicapés, décident de leur vie sexuelle et reproductive dans des environnements promouvant des normes et des croyances positives, y compris en situation d'urgence.
  • Objectif 2:D'ici 2023, les enfants et les jeunes vulnérables, en particulier les filles et les enfants handicapés, ont des compétences compétitives, sont résilients et participent activement à la réalisation de leurs droits économiques.
  • Objectif 3:D'ici 2023, dans tous les contextes, les enfants et les jeunes vulnérables, en particulier les filles et les enfants handicapés, ont accès à des soins et à des services non discriminatoires, notamment une stimulation précoce et une éducation inclusive dans des familles, des espaces d'apprentissage et des communautés qui promeuvent des normes, pratiques et croyances positives.

Plan International Togo dispose d’environ 100 membres du personnel répartis dans ses quatre zones de programmes. Le budget de Plan International Togo de l’année fiscale 2019 est d’environ 12 millions d’EURO.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

Le but de la mission est d’appuyer Plan International Togo dans la mobilisation des ressources et de la coordination des actions avec Plan France et les bailleurs de fonds français. Il s’agit de conseiller la Direction sur les enjeux, les attentes, les opportunités au niveau de ces bailleurs et leurs exigences. La relation publique sera un volet important de cette mission dont le résultat ultime s’exprime à travers une communication fluide et continue entre ces bailleurs et Plan International Togo et le renforcement de coopération entre Plan International et les bailleurs actuels et potentiel français.

  • Organiser des rencontres avec l’AFD et d’autres bailleurs français sur une base trimestrielles ;
  • Faire participer les instituions française présentes au Togo aux activités de Plan International Togo par exemple lors des journées portes ouvertes, les visites de terrain et les déjeuners de travail ;
  • Conseiller l’équipe de direction de Plan International Togo sur les opportunités de financement des bailleurs français (y compris les entreprises du secteur privé) présents au Togo ;
  • Participer aux rencontres avec les entreprises et institutions
  • Créer des relations entre Plan International Togo et les togolais en France
  • Participer aux réunions de coordination des projets et aux réunions spécifiques aux projets financés avec des fonds français

Durée de la mission : 24 mois

Lieu de mission : Lomé, Togo

Disponibilité :

Participation obligatoire au stage de préparation à l’expérience de volontariat à l’international en région parisienne du 14 au 18 octobre 2019.

Départ dans le pays d’accueil : 1er novembre 2019

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

Administratrice/teur de Programme.

Bac + 4 ou Master en coopération internationale, sciences politiques, coordination et/ou gestion de projet de développement.

Expérience(s) professionnelle(s) et compétences recherchées

Expérience dans un pays en voie de développement exigée. Une première expérience d’appui / coordination d’un projet de développement et/ou de collaboration avec des ONG internationales serait appréciée.

Compétences principales recherchées

Le volontaire doit disposer de bonnes capacités de :

  • Montage de projet et recherche de financements
  • Diagnostic et d’analyse des stratégies acteurs
  • Suivi et évaluation des projets/programmes techniques
  • Animation et concertation pluri-acteurs
  • Diplomatie, sens relationnel et flexibilité

Langue(s) souhaitée(s) et niveau

Français et Niveau intermédiaire en anglais

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : "4T1103. Plan International Togo"

 

Cette mission est proposée par :