Chargé.e d’appui au Programme du Service Volontariat Océanien (PSVO)

VSI, 24 mois, Vanuatu

Contexte de la mission

Mission à pouvoir : au 1er novembre 2019

Date limite de candidature : 31 août 2019

Stage de préparation au départ : 14 au 18 octobre 2019

Le Programme du Service Volontariat Océanien (PSVO) a été initié en 2012 en Nouvelle Calédonie. Il répond à une volonté politique de permettre aux jeunes calédonien-nes, plutôt en situation sociale défavorisée, voire en décrochage scolaire de vivre une mobilité internationale au travers de missions de volontariat. Ainsi un partenariat s’est créé entre France Volontaires (FV) et les collectivités calédoniennes (Provinces, Gouvernement, Coopération Régionale etc..) afin de répondre à cette problématique jeunesse. Au nombre de 16, les premiers volontaires du PSVO sont partis en 2013 principalement au Vanuatu. Puis le programme s’est développé en diversifiant les zones d’action (Fidji, Tonga, Nouvelle Zélande, Maroc, Tunisie), en augmentant le nombre de départs (une vingtaine de volontaires par an) et en diversifiant les statuts de volontariats (chantiers de solidarité, Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) et Service Civique à l’International (SCI). A ce jour se sont presque 200 jeunes qui ont pu bénéficier de ce programme.

Le Vanuatu a été le premier pays d’accueil de ce programme. L’ouverture des bureaux de FV à Port Vila s’est faite grâce au soutien des Scouts du Vanuatu et des Scouts et Guide de France (membres de FV).

La réussite du PSVO et son développement dans la zone de coopération régionale passe par un accompagnement de qualité et de proximité des jeunes calédonien-nes, pour leur permettre leur plein épanouissement personnel et professionnel. Mais il passe également par une bonne assise de FV au Vanuatu, afin d’être un interlocuteur incontournable des partenaires calédoniens contribuant au cofinancement de ce programme.

A six ans d’exercice de mise en œuvre du PSVO, il s’agit tout à la fois de consolider les savoirs faire de la représentation de FV à Port Vila pour la mise en œuvre du PSVO, mais aussi de rechercher de nouveaux partenariats afin d’en diversifier l’offre. Il s’agit entre autres de renforcer le PSVO au Vanuatu en favorisant la collaboration des acteurs du volontariat pour améliorer sa mise en œuvre.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

Le (la) volontaire est chargé d’appuyer le Programme de Service Volontariat Océanien (PSVO) au Vanuatu mis en place en partenariat avec la Nouvelle Calédonie. Plus précisément, il/elle sera chargé de contribuer à la mise en œuvre, de l’accompagnement des parcours des volontaires en mission, de créer du lien avec les structures d’accueil, en particulier avec les tuteurs. Par ailleurs, il s’agit de gérer le bureau de FV à Port Vila, de représenter FV auprès des institutions vanuataises (différents ministères) et française (ambassade de France).

Il s’agit également d’assurer la gestion administrative et statutaire des volontaires, de participer à la recherche de nouveaux partenaires et de contribuer à la diversification des missions proposées pour le PSVO, ainsi qu’à contribuer à l’animation de la vie de FV au Vanuatu.

Activités principales à mener

Sous l’autorité de la représentante de France Volontaires pour la zone « Pacifique Sud », basée à Nouméa, le-la chargé-e d’appui au PSVO devra :

  • Mettre en place l’ensemble des actions de suivi et d’accompagnement des volontaires (accueil des volontaires, mise en place de séminaires, bilans…) ;
  • Consolider les liens avec les structures d’accueil et renforcer le tutorat/Mettre en place la formation des tuteurs ;
  • Identifier de nouveaux partenariats ;
  • Développer la communication et créer des outils pertinents.

Durée de la mission : 24 mois

Lieu de mission : Port Vila, Vanuatu

Disponibilité :

Participation obligatoire au stage de préparation à l’expérience de volontariat à l’international du 14 au 18 octobre 2019 en région parisienne.

Départ dans le pays d’accueil : 1er novembre 2019

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise<

Bac + 4 ou Master intervention sociale/métiers de l’ingénierie, de l’action sociale et éducative/ sciences de l’éducation

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Expérience dans le domaine de la jeunesse défavorisée et dans le domaine social (type éducateur-éducatrice spécialisé-e, etc …) ou toute expérience relevant de la psychologie ;

Une bonne connaissance du service civique est souhaitée (cadre, règles, valeurs, objectifs, outils…).

Compétences principales recherchées

  • Animation-formation / Accompagnement des jeunes et de leurs parcours ;
  • Suivi et évaluation des missions et des partenariats ;
  • Prospection de nouvelles missions ;
  • Communication ;
  • Très bonne capacité rédactionnelle ;
  • Diplomatie, sens relationnel, adaptabilité au contexte océanien.

Langues souhaitées.

  • Français
  • Niveau intermédiaire en anglais

Autres : Permis de conduire B souhaité, mais pas obligatoire

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

En français : CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : «5V0064. Appui au PSVO. Vanuatu ».

Cette mission est proposée par :