Chargé(e) de la recherche de fonds

VSI, 12 mois, Egypte

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

PROJET : 

L'Arche d'Alexandrie est né en 2015. Elle propose une activité de jour à des personnes en situation de handicap, comme des ateliers d'artisanats. L'objectif est de les accompagner dans la découverte et le développement de leurs talents et de leurs capacités à s'exprimer. Elle soutient aussi les familles sur le plan humain pour les aider à se responsabiliser.

L'association a pour objectif d'ouvrir une maison d'accueil de visiteurs, qui assurerait une stabilité financière à long terme aux activités de l'Arche. Le/la volontaire serait chargé(e) de la recherche de fonds pour soutenir ce projet.

Le volontariat se déroulera sur le terrain pendant 1 mois pour découvrir la structure, les projets et les bénéficiaires, puis 2 mois en France ou lieu de résidence en volontariat en ligne.

MISSIONS :

  • Développement et recherche de nouveaux prospects.
  • Présenter la communauté de l’Arche auprès de donateurs
  • Mise en place d’outils de « prospect research » et constitution d’une base de données d'entreprises, fondations et mécènes potentiels
  • Veille thématique et sectorielle.
  • Veille active sur les sujets portés par l’Arche et sur les actualités des mécènes et mécènes potentiels.
  • Appui aux activités de prospection et de sollicitation de mécènes (élaboration de fiches d'information et de notes) ;
  • Développement et déploiement des campagnes de collectes de la communauté de l'Arche.

LE PROFIL RECHERCHE :

Compétences : Fundraising pour des projets de type d'achat de terrains ou de locaux. Rédaction des dossiers et des réseaux pour des donateurs.

Qualités requises : Autonomie, organisation, curiosité, initiative, adaptabilité interculturelle, qualités relationnelles.

Langue(s) souhaitée(s) : Anglais (B1-B2).

La présence aux sessions de formation, qui se déroulent en France, est obligatoire.

CONDITIONS :

Le Volontariat d'Echanges et de Compétences est une une formule souple de volontariat international de durée courte (inférieure à 6 mois), promu par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, le Fonjep et France Volontaires. Ce volontariat permet de faire circuler des compétences techniques, en réponse des besoins avérés d’un acteur de développement local.

Le Volontariat d'Echanges et de Compétences est particulièrement adapté à des actifs expérimentés ou à des retraités. Les actifs peuvent partir en bénévolat ou dans le cadre d'un Congé de Solidarité Internationale (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F92).

La Délégation Catholique pour la Coopération est une ONG de développement et le service du volontariat international de l’Eglise en France. Ouverte à tous, elle recrute, forme et accompagne près de 400 volontaires chaque année. La DCC ne porte pas de projets de développement ; elle répond aux demandes de ses partenaires sur 3 continents.

Pour un départ en VEC avec la DCC :

  • Formation au départ, suivi au cours de la mission, accompagnement au retour, appui à une assistance 24h/24 par la DCC
  • Logement et nourriture sur place par le partenaire local
  • Billet d’avion aller-retour, visa et assurance à la charge du volontaire ou de son entreprise

COMMENT POSTULER :

Rendez-vous sur le site de la DCC sur https://ladcc.org/deposer-sa-candidature/ pour télécharger le dossier de candidature à compléter et à renvoyer avec ton CV à candidatures@ladcc.org en précisant dans l’intitulé de ton mail la référence du poste : P220263-FV.

Les candidatures reçues pour cette mission pourront également être étudiées pour d'autres partenaires et pays, sur des compétences similaires.

Cette mission est proposée par :