Comptable

VSI, 12 mois, République Démocratique du Congo

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

PROJET

Les religieuses du Sacré Cœur de la province Congo-Tchad ont pour objectif de prendre en main l’instruction et l’éducation des jeunes pour former des adultes responsables à travers différentes missions. Réparties en 12 communautés, elles animent 6 sites scolaires, deux dispensaires, une ferme, un centre de transformation agro-alimentaire, deux établissements de formation professionnelle à la couture.

La coordination de toutes ces missions est complexe et exige une organisation rigoureuse. Elles manquent aujourd’hui de ressources humaines pour aider à la gestion de l’économat de la province Congo-Tchad.

MISSIONS

Aider l’économe (en fonction depuis janvier 2020) et la Provinciale dans les domaines administratifs et comptables :

  • Comptabilité :

- Transfert de la comptabilité actuelle sous le système XERO pour la RDC et le TCHAD (une connaissance du système XERO n’est pas obligatoire, une formation sera assurée sur place)

- Analyse des comptes d’une très petite entreprise de production de jus de fruits et de charcuterie, pour en vérifier la viabilité

  • Montage de dossiers de demandes de subventions, dossiers documentés pour mettre en place des projets dans les différents lieux de la Province
  • Aide à la planification de la Province : mise en place d’une planification à long terme permettant une vision sur les aspects : démographie, finances, propriétés, projets, ressources, dépenses.
  • Sur 1/5eme de son temps : animation auprès des populations démunies. L’objectif serait de continuer à faire des ponts entre les plus démunis et les élèves de l’école. En fonction de ses compétences, la volontaire pourra aussi être impliquée dans des missions de pastorale scolaire ou d’aumônerie ..

LE PROFIL RECHERCHE

Diplômes : Formation Gestion (BTS, DUT)/ école de commerce ou formation en comptabilité : saisie, traitement, enregistrement (ou compétences acquises par l’expérience)

Expériences : Une expérience professionnelle est souhaitée. Une expérience en comptabilité/trésorerie est souhaitée. Une formation ou expérience en gestion de petits projets serait un plus. Bonne maitrise de l'informatique.

Qualités requises :  Ouverture d’esprit, capacité à prendre des responsabilités, autonomie, qualités relationnelles, rigueur, travail en équipe, adaptabilité interculturelle.

Langue(s) souhaitée(s) : Français et anglais (logiciel comptable et lien avec la maison-mère).

La présence aux sessions de formation organisées par la DCC, qui se déroulent en France, est obligatoire.

CONDITIONS

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un statut défini par la loi du 23 février 2005.
Il garantit au volontaire :

  • Formation au départ, suivi au cours de la mission, accompagnement au retour
  • Indemnité (150 euros mensuels minimum, selon le niveau de vie local), logement et nourriture sur place
  • Prise en charge du billet d’avion aller-retour
  • Couverture Sociale complète durant toute la période de volontariat
  • Cotisations retraite

La Délégation Catholique pour la Coopération, ONG de développement et service du volontariat international de l’Eglise en France, est agréée au titre du VSI par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ouverte à tous, elle recrute, forme et accompagne près de 400 volontaires chaque année.

La DCC ne porte pas de projets de développement ; elle répond aux demandes de ses partenaires sur 3 continents.

COMMENT POSTULER

Rendez-vous sur le site de la DCC sur https://ladcc.org/deposer-sa-candidature/ pour télécharger le dossier de candidature à compléter et à renvoyer avec ton CV à candidatures@ladcc.org en précisant dans l’intitulé de ton mail la référence du poste : P210375-FV.

Cette mission est proposée par :