Conseiller-e technique démarche qualité / projet d’établissement médico-social

VSI, 12 mois, Maroc

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

Mission à pouvoir : 1er Octobre 2021

Casablanca, Maroc

Durée : 12 mois

Descriptif

Ce projet « Agir pour une amélioration de la protection sociale au Maroc » a été conçu dans le cadre de l’appel à projets de l’Union Européenne « Appui à la société civile travaillant dans la protection sociale au Maroc ».

SOS Villages d’enfants Maroc, association fondée sur une approche droit souhaite passer d’une logique de prise en charge à une logique d’accompagnement basée sur une compréhension holistique des besoins des usagers. Ce projet est en accord avec la volonté des institutions marocaines et plus précisément celle du Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social d’améliorer la qualité d’offres de services dans les Etablissements de Protection Sociale.

Dans cet esprit, SOS Villages d’enfants Maroc souhaite accueillir la méthodologie démarche qualité / projet d’établissement pour la mettre en œuvre au sein de ses unités et assimiler cette expertise afin qu’elle soit transmise durablement auprès de ses équipes de professionnels.
Afin de pérenniser cette méthodologie, le/la conseiller.e technique démarche qualité/ projet d’établissement se mobilisera pour réaliser un outil de capitalisation co-construit avec les équipes de SOS Villages d’enfants pour organiser le passage à l’échelle qui au-delà du projet doit bénéficier à d’autres EPS du Maroc.

L’objectif est donc d’expérimenter cette méthodologie afin de créer une nouvelle politique publique en matière de rénovation et de modernisation sociale.

Les 6 projets d’établissement et le guide des bonnes pratiques des Programmes de Renforcement de la Famille (PRF) bénéficieront à 1100 enfants et jeunes en situation de délaissement parental des différents programmes de SOS Villages d’Enfants, 300 mères seules en situation de grande précarité, à 134 professionnels du travail social et à une équipe référente du bureau national de SOS Villages d’enfants. L’ensemble de ces équipes sera formée à la démarche qualité et à l’accompagnement à la mise en œuvre de projets d’établissement.

Mission

En collaboration avec la directrice nationale et de la cheffe de projet basées au siège de Casablanca au Maroc, le/la conseiller.e technique démarche qualité / projet d’établissement aura pour mission:

  • D’accompagner l’élaboration des projets d’établissement des 6 EPS de SOS Villages d’enfants Maroc ;
  • D’inscrire ces projets d’établissement dans une démarche co-construite avec les référents qualité du bureau national ;
  • Analyser le dispositif de Programme de Renforcement de la Famille PRF pour modéliser le guide des bonnes pratiques ;
  • De garantir que l’appropriation des PE par les équipes terrain soit optimale à travers une démarche participative;
  • De livrer un document de capitalisation de l’ensemble de la démarche afin d’alimenter un plaidoyer auprès des autorités de tutelle (Ministère de la Solidarité, du Développement Social, de l’Égalité et de la Famille et l’Entraide Nationale) afin d’influencer la création d’une politique publique nationale de référence en matière de démarche qualité/ projet d’établissement dans le domaine de l’action sociale.

Profil du candidat

Formation

Qualification : chef de service ou directeur d’établissement médico-social.

Compétences : maîtrise de la méthodologie projet d’établissement / de service ;

Expérience

Expérience : 5 ans minimum en structure médico-sociale

Expérience à l’international souhaitée

Langues

La connaissance du Maroc et de son système d’action sociale et la maîtrise de la langue arabe (darija) sont un plus.

Qualités requises

Bon relationnel, facultés d’adaptation.

Autres

Déplacements fréquents dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan Al Hoceima, Marrakech Safi, Souss-Massa.

Conditions

  • Indemnité de 1800€
  • Aide au logement
  • Billet d’avion aller et retour à hauteur de 500 euros
  • Assurance prise en charge

Pour postuler

Pour postuler, merci d’envoyer votre dossier de candidature complet (CV, Lettre de motivation et références) à Hanane EL KHODRI avec l’intitulé « Recrutement conseiller technique démarche qualité / projet d’établissement » : hanane.elkhodri@sos-maroc.org

Cette mission est proposée par :