Descriptif
Basé sur 20 ans d’expérience en réponse aux urgences humanitaires, ce projet s’inscrit dans un objectif global de renforcer la résilience des populations face aux catastrophes naturelles grâce à une meilleure préparation et une réponse mieux adaptée. Grâce à ce projet, TSF renforce les capacités des principaux organismes de réponse aux urgences dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est, afin de soutenir une action humanitaire encore plus rapide et plus efficace en cas de catastrophe.
Les organismes de réponse régionaux bénéficiant de ce projet sont le Caribbean Disaster Emergency Agency (CDEMA) et l’ASEAN Coordination Centre for Humanitarian Assistance on Disaster Management (AHA Centre).
L’objectif du projet est de renforcer la capacité de réponse en télécommunications de AHA Centre et CDEMA dans leurs régions respectives en fournissant l’équipement et la formation complémentaires à leur stratégie et capacité actuelle.
Le projet inclut des formations pour le personnel de chaque organisme national sur les 2 ans du projet. Ces sessions de formations portent sur l’utilisation, la configuration et la maintenance de l’équipement et ainsi permettront de renforcer l’autonomie des intervenants face aux catastrophes naturelles, afin qu’ils soient prêts à répondre à toute urgence humanitaire qui demande une assistance en connectivité.
Mission
Le·la volontaire est chargé·e d’assurer le suivi du projet en coordination avec les responsables régionaux LATAM (Amérique Latine) et APAC (Asie et Pacifique) de TSF, plus précisément :
- Gestion de projet : planification, suivi, évaluation, élaboration de rapports d’activités
- Participation à la préparation et la conduite des formations sur chaque région (logistique, achats, préparation et utilisation de l’équipement, visibilité, évaluations, etc.)
- Déploiements en ASEAN et aux Caraïbes en support des bénéficiaires du projet
- Développement des relations avec les mécanismes de réponse régionaux et autres acteurs de l’urgence afin de construire une collaboration stratégique plus efficace
Le·la volontaire est placé·e sous la responsabilité opérationnelle du Superviseur de projet, basé à Guadalajara, et travaille en étroite collaboration avec le responsable Asie et Pacifique et l’équipe projet, basés au siège de TSF. Le·la volontaire est en relation avec l’ensemble des partenaires du projet.
Profil du candidat
Formation
- Bac + 3
- Formation en gestion de projet appréciée
Expérience
- Expérience en gestion de projet fortement appréciée
Langues
- Maîtrise de l’anglais et de l’espagnol
Qualités requises
- Connaissance des technologies satellitaires appréciée
- Capacités de présentation, bon relationnel
- Désir et flexibilité de déplacement à l’international
- Capacités d’analyse et de synthèse, de rédaction et de présentation des informations
- Très bonne maîtrise de l’outil informatique (entre autres, de Word, Excel, Powerpoint)
- Goût pour le terrain, autonomie, rigueur et persévérance, capacité d’adaptation
Autres
- Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005)
- Indemnité mensuelle nette de 1700 EUR
- Les frais de logement sont remboursés à hauteur de 500 euros mensuels
- Couverture sociale prise en charge : Caisse des Français à l’Etranger (assurance maladie, maternité, invalidité, accident du travail, maladies professionnelles, assurance vieillesse); Mutuelle MAI (mutuelle complémentaire santé, prévoyance et responsabilité civile); Assistance Mutuaide (assistance rapatriement sanitaire, frais médicaux d’urgence, rapatriement décès d’un proche…)
- Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ainsi que pour les voyages liés aux activités du projet.
Conditions
Pour postuler
Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer à l’adresse : candidature@tsfi.org
Objet : Candidature_VSI_Mexico _2022