Construction d'une nouvelle maison d'accueil

Bénévolat, 2 semaines, Equateur

Patou Solidarité recherche des volontaires hors dispositifs chargés du projet de construction d’une nouvelle maison d’accueil pour femmes victimes de violences et leurs enfants à Tena (Napo)

Présentation de l’association

Patou Solidarité est une association franco-équatorienne, basée à Tena, dans la province de Napo, en Equateur. Ses principales actions sont le parrainage de 36 enfants issus de trois communautés indigènes de la province ainsi que la gestion d’une maison d’accueil pour femmes victimes de violences et leurs enfants. L’association fonctionne grâce à quatre service civiques permanents et des volontaires temporaires ou des stagiaires.

Description de la mission

L’association Patou Solidarité a pour objectif de construire une maison d’accueil plus grande avec des matériaux et des sources d’énergies renouvelables d’ici trois ans. L’association recherche donc des volontaires ou des stagiaires pouvant l’aider à mener à bien ce projet. La mission principale des volontaires ou des stagiaires sera d’aider à l’accomplissement du projet de construction d’une maison d’accueil pour femmes victimes de violences et leurs enfants pouvant accueillir 50 personnes. Pour ce faire, différentes missions sont proposées :

  • Aide à la création des plans de la maison d’accueil en collaboration avec un architecte et des professionnels de la construction afin que celle-ci réponde au mieux aux besoins de sécurité et de confort nécessaires aux bénéficiaires
  • Aide pour le choix des matériaux de construction et des sources d’énergies renouvelables adaptées à l’usage de la maison. Nous aimerions que la maison soit respectueuse de l’environnement et construite avec des matériaux locaux et durables
  • Aide pour la coordination du projet en faisant le lien entre les différents acteurs : constructeurs, bénéficiaires, partenaires…
  • Aide pour la rédaction du document de présentation du projet afin de pouvoir récolter des fonds. Il faudra alors faire le budget du projet et établir une stratégie de suivi et d’évaluation des activités menées afin de s’assurer de la pérennité et de la qualité du projet.

Profil

L’association recherche des personnes âgées de plus de 20 ans, organisées, curieuses, qui aiment les relations publiques et se sentent à l’aise pour coordonner les acteurs du projet.

Un intérêt pour l’écoconstruction, les énergies renouvelables, les droits des femmes, la lutte contre les violences de genres est indispensable. Une première expérience ou des connaissances dans l’un de ces différents thèmes serait un plus.

Conditions d’accueil

L’association propose un hébergement à ses volontaires temporaires et/ou stagiaires moyennant 30$ par semaine et par personne. Le logement est situé à Puerto Misahualli. L’argent récolté par les volontaires temporaires est directement utilisé pour payer les factures de la maison d’accueil. L’association prend en charge les frais liés à Internet, la consommation d’eau et d’électricité de l’hébergement des volontaires. Le transport entre Puerto Misahualli (lieu de résidence) et Tena (lieu de travail) se fait en bus pour 0,75$. La nourriture est à la charge des volontaires temporaires et/ou stagiaires.

La/le volontaire sera accompagné.e tout au long de sa mission par le directeur de l’organisation et sera appuyé.e par d’autres volontaires.

Durée

Deux semaines minimum, pas de maximum.

Poste à pourvoir

Dès que possible.

Modalités de candidature :

Envoyer CV + lettre de motivation à volontariat@patousolidarite.org.

Cette mission est proposée par :