Formateur en réalisation de campagnes de crowdfunding

VEC, 2 semaines, Equateur

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

Pays : Équateur

Partenaire : Tejemujeres

Langues : Espagnol

Type d'intervention : Formation pour adultes

Compétences : Coordination de projet

Durée : 2 semaines

Historique

L'association Tejemujeres, fondée en 1992 dans le canton de Gualaceo, regroupe environ 103 femmes (32 femmes légalement enregistrées en tant que membres, tricotent et participent activement à la gestion et 71 femmes qui, sans être membres de Tejemujeres se bénéficient du projet) qui, par la commercialisation de leurs tissus, cherchent à subvenir aux besoins de leur famille et à améliorer leurs revenus économiques.

Les activités de Tejemujeres sont principalement financées par les revenus des femmes, c'est-à-dire par les ventes de ses produits.
Tejemujeres soutient ses membres avec des formations gratuites sur des sujets spécifiques afin qu'elles puissent améliorer leurs tissus et les aide à les commercialiser.

Les activités menées par Tejemujeres sont :

  • Programme de formation et de développement personnel sur les questions d'estime de soi, de droits, de violence, afin de renforcer leurs capacités personnelles et leur autonomisation.
  • Génération d'opportunités d'emploi dans les domaines administratifs et de gestion pour les femmes, pour lesquelles un processus de formation en comptabilité, informatique, vente est mené.
  • Aide à l'amélioration de la production
  • L'agriculture selon une approche agroécologique, pour améliorer les revenus et la souveraineté alimentaire, car la plupart de nos artisans sont agriculteurs.
  • Promotion de nouveaux espaces organisationnels et projets avec les jeunes, afin de développer des pratiques organisationnelles et solidaires chez les jeunes, réfléchir sur les problèmes inhérents aux jeunes (santé mentale, émotions, sexualité), mais aussi promouvoir les activités professionnelles qui les intéressent et bien sûr les impliqué dans le tricot.

Les programmes de formation et les activités de Tejemujeres sont dans la plupart des cas autofinancés, et reçoivent des dons de la municipalité de Gualaceo et d'autres organisations mais ils sont très peu nombreux.

Objectifs

Tejemujeres souhaite une formation en recherche des fonds afin de pouvoir postuler aux plateformes de Crowdfunding et obtenir des fonds pour financer le projet de construction d'un centre de formation et de soutien au tissage pour les femmes de la région de Gualaceo.

Le terrain pour ce projet est déjà disponible, il a été financé par les contributions des membres de Tejemujeres, cependant, ils n'ont pas les fonds pour la construction du bâtiment et de son équipement.

Tejemujeres a besoin aussi de ressources économiques pour étendre ses projets et les programmes de formations qui permettront aux membres de Tejemujeres d'améliorer leurs produits et par conséquent d'améliorer leurs revenus.

Cette formation aidera Tejemujeres à identifier les plateformes de collecte de fonds, connaitre les stratégies de diffusion et de recherche de financement, identifier les bailleurs des fonds, répondre à des appels à projets et élaborer un plan de financement.

Les membres de Tejemujeres ne connaissent pas les plateformes de crowdfunding ni les procédures pour la chercher du financement.
 

Cadre de la mission

Intervention attendue du volontaire

La formation permettra aux participants d'identifier les bailleurs des fonds et de leur fournir les outils nécessaires pour les aider à la recherche des fonds, lui permettant de répondre à des appels à projets.

Le/la volontaire devra aider Tejemujeres à :

  • Avoir une stratégie de crowdfunding
  • Lancer une campagne de crowdfunding pour la construction du centre de formation et soutien au tissage de Tejemujeres

Grâce à cette formation, Tejemujeres pourra développer une stratégie de financement durable pour ses projets.

Type de bénéficiaires

Les participants de cette formation seront 7 membres de la coopérative Tejemujeres (6 femmes et  homme).

Profil des bénéficiaires

Éducation secondaire

Dispositif(s) possible(s)

Congé Solidaire ; Mission Solidaire

Motivation attendue

Empathie, solidarité

Candidatures

Pour candidater, rendez-vous sur le site de Planète Urgence.

Cette mission est proposée par :