Chef·fe de projet : mise en place d’un dispositif complet et sécurisé de gestion des déchets

VSI, 24 mois, Sénégal

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

Contexte

Gescod (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement / www.gescod.org), organisme agréé pour l’envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale (VSI), recrute un ou une Volontaire de la Solidarité Internationale pour la mise en œuvre du projet de “mise en place d’un dispositif complet et sécurisé de gestion des déchets pour la commune de Méckhé (Sénégal)”.

Gescod est une association du Grand Est œuvrant dans le domaine de le coopération décentralisée et de la solidarité internationale. Elle accompagne notamment les collectivités locales du territoire régional dans leurs actions de coopération et y anime un réseau d’acteurs de la solidarité internationale.

La présente mission s'inscrit dans le cadre de l'appui de Gescod à une coopération décentralisée engagée entre la Ville de Saint-Dié-des Vosges (France) et la commune de Méckhé (Sénégal). La Ville de Saint-Dié-des-Vosges est jumelée avec la commune de Méckhé depuis 1991. Prolongeant et renforçant leurs liens d’amitié et de partenariat, les deux collectivités ont décidé de mettre en place des actions dans le domaine de la gestion des déchets solides pour la commune de Méckhé, et ce à partir de 2016.

Située dans le département de Tivaouane, la commune de Méckhé est à une quarantaine de km de Thiès, sur la route de Saint-Louis. Elle compte environ 30 000 habitants répartis en 7 quartiers.

Entre 2019 et 2021 les partenaires ont exécuté un programme, cofinancé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, pour poursuivre et renforcer les initiatives des populations de Méckhé et des autorités communales en matière de gestion des déchets.

Un nouveau projet de “Mise en place d’un dispositif complet et sécurisé de gestion des déchets pour la commune de Méckhé (Sénégal)” va se lancer à la fin du premier semestre 2022 pour une période de 3 ans, avec l’octroi en cours d’une subvention de la part de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du dispositif FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales).

Le maître d’ouvrage du projet est la commune de Méckhé, et le service technique déchet-voirie- entretien (STDVE) de la commune sera très mobilisé, avec son chef de service et ses agents. La Ville de Saint-Dié-des-Vosges appuie la maîtrise d’ouvrage de la commune de Méckhé. Gescod assure la gestion des fonds ainsi que la coordination globale, par la mobilisation d’un(e) Chef(fe) de projet sur place. Aquassistance, partenaire technique français, apporte son expertise sur la gestion des déchets, tout comme l’UCG (Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides), partenaire technique sénégalais.

Ce projet vise à améliorer le cadre de vie des populations à Méckhé. Actuellement, la commune ne dispose pas de décharge sécurisée ni d’un service optimisé de gestion des déchets, engendrant des risques sanitaires, sécuritaires et de contamination des sols de la nappe phréatique. Le présent projet répond à cette problématique, en proposant un système complet et sécurisé de collecte et traitement des déchets, viable et pérenne, tout en mobilisant et sensibilisant la population.

Le projet démarrera à la fin du premier semestre 2022 et dans ce cadre, Gescod recherche le ou la futur(e) Chef(fe) de projet.

Missions

Le/la Chef(fe) de projet sera chargé(e) du suivi et de la mise en œuvre du projet en étroite concertation avec les partenaires sénégalais et français mobilisés.

Dans ce cadre, il/elle devra assurer :

  • La programmation, la mise en œuvre, l’animation et le suivi des activités du projet afin de garantir la réalisation des résultats et objectifs attendus
  • La coordination des partenaires sur le terrain, et l’appui technique et accompagnement des acteurs locaux
  • La gestion financière, comptable et administrative du projet, dans le respect rigoureux des procédures de l’AFD
  • Le reporting technique et financier selon les règles et procédures
  • Les relations institutionnelles nécessaires au bon fonctionnement du projet et garantir sa visibilité
  • Coordonner et organiser les missions d’experts et/ou de partenaires du projet
  • Communiquer et capitaliser sur les bonnes pratiques avec les autres antennes de Gescod au Sénégal, le siège de Gescod et les partenaires

Il/elle assure par ailleurs la représentation de Gescod auprès des partenaires locaux de l’action.

Relations fonctionnelles

Sous l’autorité générale du Directeur de Gescod, le ou la VSI travaillera sous la supervision du Représentant Pays de Gescod au Sénégal et d’un pôle dédié à la coordination des projets basé au siège à Strasbourg. Le Représentant Pays, basé à Dakar, et le chargé de mission Sénégal, basé en France, apporteront leur soutien dans le suivi des objectifs, la mise en œuvre des procédures administratives et le reporting, ainsi qu’un appui technique. Le pôle ressources de Gescod, quant à lui, validera les aspects administratif et financier.

Le ou la VSI collaborera avec les autorités et partenaires locaux, notamment la commune de Méckhé, dans une démarche d’appui, de renforcement des capacités et d’accompagnement technique. Il ou elle sera amené(e) à être en contact étroit avec les autorités administratives et les services centraux et déconcentrés de l’Etat sénégalais, les partenaires locaux et internationaux ainsi que d’autres projets de développement en cours.

Profil recherché

Formation et expérience :

  • Formation Bac+5 dans les domaines du développement et de la coopération internationale, des sciences politiques, gestion des collectivités, de l’environnement ou autre diplôme pertinent pour le poste
  • Expérience professionnelle de gestion de projets de développement à l’international exigée de 2 à 3 années

Compétences recherchées :

  • Compétences en matière de gestion, de planification, de coordination et de suivi
  • Management, coordination et animation de ressources humaines et de réseaux de partenaires
  • Administration, suivi technique et financier
  • Compétences en rédaction, communication et excellente maîtrise informatique de l’utilisation du pack Office (dont Excel)
  • Des connaissances en matière d’ingénierie de gestion des déchets serait un plus, ainsi qu’une expérience en matière de gestion des procédures de bailleurs de type AFD ou similaire et en passation de marchés

Qualités requises :

  • Adaptabilité / Polyvalence
  • Bonnes qualités relationnelles, savoir travailler en équipe, sens de la diplomatie
  • Méthodes de travail orientées solution
  • Qualités d’écoute, disponibilité, rigueur et esprit de synthèse

Salaire / Indemnité : Contrat de Volontariat de la Solidarité Internationale de 24 mois (prolongeable) avec Gescod à compter de juin/juillet 2022, après un temps de formation.

Conditions : trajet début et fin de mission, un aller-retour sur la période, hébergement, indemnités mensuelles de 1 200 euros, couverture sociale CFE (maladie, accident du travail), mutuelle, assurance rapatriement, indemnités de fin de mission, moto ou petit véhicule de service.

Poste basé à Méckhé (2h30 de Dakar, hébergement possible à Thiès). Déplacements occasionnels à prévoir dans la région de Thiès et à Dakar.

Comment postuler :

Envoyer lettre de motivation et CV adressés au Président de Gescod, à l’adresse suivante : recrutement@gescod.org sous l’objet « Candidature VSI – Méckhé ».

Date de fin de validité : 24/06/2022

Gescod se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce.

Cette mission est proposée par :