Professeur d’informatique

VSI, 12 mois, RDC / Tchad / Togo / Cameroun

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

PROJET : 

Parmi les partenaires locaux de la DCC de nombreux établissements d’enseignement sont à la recherche de volontaires qualifiés en informatique pour en assurer l’enseignement.

  • A Douala (Cameroun), l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), a pour mission de former des techniciens et des ingénieurs professionnellement compétents et humainement responsable. En partenariat avec l’école d’ingénieur ICAM, elle forme tous les ans une promotion de 50 étudiants en informatique.
  • A Sokodé (Togo), l’Institut IFNTI forme chaque année une promotion de 25 techniciens informatique compétents, capables de prendre en charge les besoins de TPE, PME, ONG ou institutions publiques.
  • A Ndjamena (Tchad), le Centre d’Etudes et de Formation pour le Développement, offre une formation dans le domaine économique et social aux jeunes tchadiens. Parmi eux, il forme 10 informaticiens par an, qu’il accompagne jusqu’à l’embauche.
  • A Kinshasa (RDC), ce sont 300 étudiants et étudiantes qui sont formés à l’Institut Supérieur d’Informatique. L’ISIC vise à offrir une éducation scientifique de qualité à des jeunes issus de familles à faibles revenus. Il les forme aussi aux pratiques de l’entreprenariat.

MISSIONS :

En tant que volontaire, sous la direction du responsable de l’établissement, tes activités principales seront :

  • Dispenser des enseignements des disciplines techniques : introduction à l’informatique, programmations, bases de données, technologies web
  • Dispenser et piloter des projets techniques avec les étudiants
  • Collaborer dans la coordination organisationnelle (recrutement, suivi des étudiants, etc)
  • Aider au renforcement de la vie associative des étudiants et en travaillant en équipe avec les autres collaborateurs de l’Institut.

Les tâches peuvent s’étendre et inclure l’enseignement de mathématiques, des actions de marketing, de gestion de projets ou de la maintenance informatique selon les compétences du volontaire et les besoins de la structure. 

LE PROFIL RECHERCHE :

Diplômes : Ingénieur informatique.

Expériences : Une expérience de la pédagogie serait appréciée. Compétences confirmées en informatique, réseau et logiciel.

Qualités requises :   Pédagogie, capacité à prendre des responsabilités, autonomie, initiative, qualités relationnelles, travail en équipe, adaptabilité interculturelle.

Langue(s) souhaitée(s) : Français.

La présence aux sessions de formation organisées par la DCC, qui se déroulent en France, est obligatoire.

CONDITIONS :

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un statut défini par la loi du 23 février 2005.
Il garantit au volontaire :

  • Formation au départ, suivi au cours de la mission, accompagnement au retour
  • Indemnité (150 euros mensuels minimum, selon le niveau de vie local), logement et nourriture sur place
  • Prise en charge du billet d’avion aller-retour
  • Couverture Sociale complète durant toute la période de volontariat
  • Cotisations retraite

La Délégation Catholique pour la Coopération, ONG de développement et service du volontariat international de l’Eglise en France, est agréée au titre du VSI par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ouverte à tous, elle recrute, forme et accompagne près de 400 volontaires chaque année.

La DCC ne porte pas de projets de développement ; elle répond aux demandes de ses partenaires sur 3 continents.

COMMENT POSTULER :

Rendez-vous sur le site de la DCC sur https://ladcc.org/deposer-sa-candidature/ pour télécharger le dossier de candidature à compléter et à renvoyer avec ton CV à candidatures@ladcc.org en précisant dans l’intitulé de ton mail la référence du poste : P210020/372-FV.

Les candidatures reçues pour cette mission pourront également être étudiées pour d'autres partenaires et pays, sur des compétences similaires.

Cette mission est proposée par :