Volontaire pour le projet EUAV FORESTS (préservation des écosystèmes forestiers) / Plusieurs missions à pourvoir

EU Aid Volunteers, 6 à 12 mois, Cameroun / Congo / Ghana / Guinée / Mauritanie / Vietnam

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

Mise à jour le 03/01/2021

EUAV FORESTS, c’est quoi ? 

Financé par la commission européenne, le programme Initiative des Volontaires de l’Aide de l’Union Européenne (EUAV) est géré par l’agence européenne EACEA. Il rassemble, sur son volet déploiement, des volontaires spécialisés et des organisations de différents pays, dans des situations de prévention de crises et en contexte de récupération post-crise, pour renforcer les capacités de résilience des communautés en proie aux catastrophes.

EU Aid Volunteers Forests est un projet piloté par France Volontaires, en collaboration avec ESI LABS!, le SRD (Vietnam) et les antennes nationales de France Volontaires au Congo, en Guinée, au Ghana, au Cameroun, en Mauritanie et au Vietnam. Il vise à la préservation des écosystèmes forestiers et à réduire la vulnérabilité des populations locales.

Lancé en décembre 2019 et initialement prévu pour une mise en œuvre jusqu’à décembre 2021, le projet a dû faire face à la pandémie de Covid-19. Sur demande de la Commission Européenne, aucun déploiement n’a pu commencer en 2021. Depuis l’amélioration de la situation à l’automne 2021, la Commission Européenne a validé la possibilité pour les organisations d’envoi de relancer les projets. Dans ce cadre, toutes les offres de missions ont été adaptées et republiées. Les thématiques et objectifs restent les mêmes mais les durées de déploiement ont été revues légèrement à la baisse.

Les offres sont disponibles sur le site d'EU Aid Volunteers

Il est important de noter qu’en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19 actuellement en cours, la Commission Européenne, France Volontaires et ESI Labs ! se réservent le droit d’interrompre tout processus de recrutement et de déploiement afin de garantir la santé et la sécurité de leurs équipes, des volontaires ainsi que des candidats au départ.

Liste des missions :

Cameroun :

Congo :

Ghana :

Guinée :

Mauritanie :

Vietnam :

NB : trois autres missions seront prévues en Mauritanie ; à ce jour, elles ne sont pas encore complètement définies mais seront publiées prochainement.

Contact : 

Pour plus d'informations ou pour envoyer votre candidature, vous pouvez écrire à l'adresse : projet.forests.euav@france-volontaires.org 

Cette mission est proposée par :