Appui aux renforcements des capacités des acteurs du PISCCA et aux partenaires de l’Espace Volontariats en Guinée

VSI, 24 mois, Guinée

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

Mission à pouvoir : décembre 2021

Date limite de candidature :  2 novembre 2021

Contexte de la mission

France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle a été créée en 2009 à l’initiative des pouvoirs publics et du monde associatif, sur le socle de l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP). Elle est actuellement constituée d’une cinquantaine de membres : associations, fondations, ministères, personnalités qualifiées et collectivités territoriales. Elle assure une mission d’intérêt général.

A travers son réseau à l’international, France Volontaires met en relation, accompagne et valorise les dynamiques d’acteurs contribuant à une plus grande reconnaissance des engagements volontaires et solidaires à l’international et au développement de politiques publiques ambitieuses. France Volontaires affirme sa fonction de soutien aux initiatives et à l’innovation, et contribue à l’accessibilité, à la qualité et à la sécurisation des parcours d’engagement à l’international.

Rattaché au Pôle Réseau international de France Volontaires, le réseau des Espaces Volontariats (EV) est placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’Unité Réseau des Espaces Volontariats qui assure par ailleurs la coordination d’une équipe d’animation géographique composée de 4 Responsables du Développement du Volontariat International (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et de l’Est, Afrique du Nord Moyen-Orient, Amérique Latine-Caraïbes).

L’Espace Volontariats de la Guinée a été ouvert en 2012.  C’est un lieu physique et virtuel d’échange, de formation, d’information et de partage d’expériences destiné à tous les acteurs du volontariat national et international (candidats, volontaires, structures d’accueil, structures d’envoi). Il organise des actions visant à :

  • Promouvoir les différentes formes de volontariat (organisation d’actions spécifiques de communication, information des acteurs, missions en région)
  • Renforcer les compétences des acteurs (formations, organisation d’ateliers thématiques)
  • Aider les volontaires à mieux comprendre leur environnement social, politique, culturel (organisation d’activités de découverte).

II répond également aux demandes des acteurs portant sur la définition et la mise en œuvre de leurs projets de volontariat : construire une mission, identifier une structure d’accueil, une structure d’envoi ou un candidat, accompagner le volontaire tout au long de sa mission, etc.

En outre, un réseau d’acteurs (structures d’accueil et association de la jeunesse guinéenne) s’est constitué autour de l’EV. Ce réseau s’est agrandi grâce au projet AVENIR (Actions des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la résilience) et notamment au plan de formation mis en place par l’EV en marge de ce projet. Ce plan de formation a permis d’organiser des ateliers et des formations dans les domaines d’intervention des volontaires que nous avons accueillis au bénéfice de ces acteurs. Avec la fin du projet et le départ des volontaires, France Volontaires souhaite continuer cette activité de renforcement des capacités de ses partenaires dans la gestion des projets.

Le fonds PISCCA

Le Fonds PISCCA (projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs) du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Guinée a proposé un mécanisme de financement à destination des OSC guinéennes s’appuyant sur un programme de renforcement des capacités (formation/action).

L’Ambassade de France en Guinée a lancé un appel à projets ouvert aux associations, ONG, syndicats, coopératives et GIE guinéens. Les organismes intéressés ont été invités à transmettre une note conceptuelle au SCAC au plus tard le lundi 15 février 2021 à 12h.

Deux thématiques ont été retenues dans le cadre de cet appel à projets :

  • La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) ;         
  • La préservation de l’environnement et le développement durable.

16 structures ont été sélectionnées par une commission « ad hoc » set ont été amenées à travailler en consortium (4 OSC par consortium) sur un même projet. Chacune structure dont le projet avait été agréé a bénéficié d’une enveloppe dont le montant maximum est de 40 000 euros. Un cofinancement minimum de 10% du montant total du budget a été demandé.

Après l’annonce de la sélection, les organisations retenues ont bénéficié d’une première série de formations leur permettant de concevoir leurs projets en consortium et de réaliser le document projet final à soumettre à l’Ambassade de France. Les organismes sélectionnés devront bénéficier du programme de renforcement des compétences tout au long de l’exécution de leurs projets à travers des prestataires de service. Un premier programme de renforcement des capacités a déjà été exécuté dans ce cadre. France Volontaires à travers le/la future volontaire est chargée de la poursuite de la mise en œuvre de ce programme d’accompagnement en collaboration avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

Cadre descriptif de la mission

Sous la responsabilité du Représentant National de France Volontaires en Guinée, le·la volontaire sera chargé·e d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités des acteurs du PISCCA (projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs) et des partenaires de l’Espace de Volontariats en Guinée. Il aura aussi pour missions d’apporter un appui sur des aspects de coordination et gestion de projet. A ce titre, il·elle interviendra sur différents champs.

Activités principales à mener :

Appui au FSPI PISCCA (60% du temps de travail)

  • Création organisation et animation des formations en gestion de projet à destination des OSC soutenues par le fonds PISCCA
  • Organisation et animation des ateliers d’échanges de pratiques et d’expériences
  • Accompagnement des porteurs de projets dans le reporting technique et financier de leurs projets
  • Appui-conseil aux porteurs de projet et contribution à la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités
  • Réalisation des contrats de prestation de service avec les partenaires du projet en lien avec la chargée de mission « Société Civile » du SCAC
  • Participation à la communication des projets suivis
  • Suivi et reporting du budget PISCCA.

Appui France Volontaires (40% du temps restant)

  • Contribuer à la mise en œuvre des activités de l’EV : ateliers de formations des structures partenaires de l’EV ;
  • Identifier des structures partenaires de l’EV et recenser leurs besoins en formation
  • Mettre en place un plan de formation conformément aux besoins identifiés ;
  • Renforcer les capacités des structures partenaires en formations et ateliers d’échanges en lien avec ses compétences ;
  • Identifier des volontaires français et nationaux intervenant en Guinée et recenser leurs domaines de compétence ;
  • Renforcer les capacités des structures partenaires en formations et ateliers en lien avec les compétences des autres volontaires et en fonction des disponibilités de ces derniers ;
  • Accompagner les jeunes volontaires de service civique dans la mise en œuvre des microprojets auprès des partenaires.
  • Suivre le budget PISCCA financé par le SCAC et réaliser les mémoires mensuels en collaboration avec l’assistante comptable.

Lieu principal d’intervention :

Conakry, Bureaux de l’Espace Volontariats en Guinée avec des missions ponctuelles sur la zone d’intervention du PISCCA

Horaires habituels :

8h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 du lundi au vendredi. Cependant, en fonction des urgences, des activités et des missions, le volontaire devra être disponible le weekend end et travailler tard le soir.

Déplacements professionnels à prévoir :

Taxi pour les déplacements personnels et déplacements professionnels pris en charge par l’EV.

Profil recherché 

Formation souhaitée :


Niveau Master en gestion de projets, développement international ou domaines connexes.

Expérience professionnelle souhaitée :

  • Première expérience en gestion de projet souhaitée et en formation
  • Expérience de terrain dans un pays en développement particulièrement appréciée

Compétences principales recherchées : (savoirs faire et savoirs être)

  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Connaissances solides en cycle de projet
  • Très bon relationnel et capacités d’adaptation
  • Prise d’initiatives
  • Expérience dans la création d’outils de communication et de formation
  • Intérêt pour les thématiques liées au genre et au développement durable
  • Qualités humaines indispensables : forte adaptabilité, aisance sociale, capacité à travailler en équipe multiculturelle, autonomie, prise d’initiative.

Le·la volontaire se trouvera dans un contexte culturel différent du sien et devra donc faire preuve de patience, d’humilité et de diplomatie surtout dans le dialogue avec les Guinéens et les volontaires. Le·la volontaire doit posséder de bonnes qualités relationnelles. La discrétion est également une qualité nécessaire pour instaurer la confiance. Le volontaire veillera à l’image de l’Espace Volontariats (France Volontaires) lors de ses contacts formels ou informels avec les divers partenaires et les autres volontaires.

Langues souhaitées et niveau :

Français obligatoire. Anglais souhaité.

Condition du contrat VSI 

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse).
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org.

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°3C1144. Appui PISCCA . Guinée ».

IMPORTANT : Le volontaire de solidarité internationale ne peut accomplir de mission dans l'Etat dont il est le ressortissant ou le résident régulier. En conséquence, merci aux personnes de nationalité guinéenne de ne pas répondre à cette annonce.

Cette mission est proposée par :