Appui à une Alliance Française dans le domaine de l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE)

VSI, 12 mois, Inde

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

Mission à pouvoir en : Janvier 2022

Date limite de candidature : 27 octobre 2021

Cadre descriptif de la mission

Contexte de la mission :

L’Alliance française de Chandigarh, créée en 1983, fait partie du réseau des 15 Alliances Françaises en Inde et au Népal, des établissements à but non lucratif largement autofinancés, qui forment un réseau innovant et dynamique, notamment en matière d’intégration des TICE. Elles garantissent ainsi à leurs 36 000 apprenants l’excellence de leur pédagogie et une offre culturelle de haut niveau. L’Alliance Française de Chandigarh déploie 4 centres d’enseignements pour une équipe de 16 enseignantes et 3 responsables d’antennes. Elle accueille chaque année plus de 1600 inscrits.

Chandigarh, appelée aussi « City beautiful», est une ville très agréable à vivre avec un climat relativement doux, de nombreux parcs et une des plus faibles expositions à la pollution atmosphérique en Inde.

Rôle du·de la volontaire :

Le·la volontaire viendra apporter une expertise en matière d’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) afin de contribuer à diversifier l’offre et délivrer un enseignement de qualité en mettant en jeu à la fois une présence affirmée et des compétences dans l’emploi des ressources numériques. Le·la volontaire participera en outre aux activités de l’Alliance française selon les besoins du moment.

Les enseignants de l’Alliance française de Chandigarh assurent des cours de Français Langue Etrangère pour tous publics (enfants, adolescents, adultes, professionnels) en se fondant sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et selon une approche communicative et actionnelle.

Les enseignants, en fonction de leur profil, sont amenés à effectuer les tâches suivantes :

  • Enseignement du français général, sur l’ensemble des niveaux du cadre européen, tous publics ;
  • Enseignement dans les écoles partenaires (primaires et secondaires) et les entreprises (FOS) ;
  • Participation au suivi des apprenants (suivi des absences, évaluations, bulletins, etc.) ;
  • Participation à l’organisation, la surveillance, la passation et la correction des examens (DELF-DALF, TCF, TEF) ;
  • Participation aux formations pédagogiques organisées par l’Alliance Française ;
  • Conception et mise à jour de matériel pédagogique (fiche pédagogiques, examens, création d´atelier) et animation d’ateliers (conversation, phonétique/prononciation, grammaire, littératures francophones, préparation au DELF/DALF/TCF) ;
  • Possibilité de co-organisation d’événements avec la médiathèque et le service culturel ;
  • Préparation des cours de français et travail sur la plateforme « My Alliance » après formation initiale ;

Mise à jour Covid-19 : depuis le mois de mars 2020 l’Alliance française de Chandigarh donne exclusivement des cours en ligne, soit dématérialisés et synchrones via Zoom et la plateforme « My Alliance », soit hybrides avec des temps synchrone et asynchrone. Une évolution vers un système comodal est actuellement étudié pour reprendre un format présentiel tout en respectant les restrictions en cours (distanciation sociale etc.).

Résultats attendus :

  • Prise en charge de groupes de différents niveaux à des moments différents de la semaine
  • Apporter une touche francophone native
  • Echanger avec nos enseignantes Indiennes

Contexte de vie :

Chandigarh est une ville et un territoire de l’Union du Nord de l’Inde, aux pieds des contreforts de l’Himalaya. Elle est située à la frontière entre le Punjab et l’Haryana, deux Etats dont elle est la capitale partagée. En tant qu’un des sept territoires de l’Union, Chandigarh a un statut différent des États et est administrée directement par le gouvernement central. Son nom signifie « fort de Chandi », faisant référence à la déesse hindoue Chandi. Chandigarh est connue pour être un modèle de la ville nouvelle en Inde. Elle fut construite, comme une centaine d’autres villes indiennes, à l’issue de l’indépendance et de la partition de l’Inde (1947) du fait de la restructuration du territoire et des déplacements massifs de population.

Lieu de travail :

Alliance Française de Chandigarh, next to Hibiscus Garden, sector 36A

Moyen de déplacement :

Taxi, auto-rickshaw, vélo…

Habitat (Type, confort, à partager) :

Co-location meublée aidée par l’Alliance Française.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation souhaitée :

Master en Français Langue Etrangère (FLE)

Expérience(s) souhaitée(s) :

Stages et première expérience d’enseignement, en France et/ou à l’étranger (lecteur·trice de français, stage ou recrutement local en AF ou IF).

Autre impératif :

Anglais courant exigé (minimum B1), rigueur et méthode indispensables dans le travail, personnalité solide et forte capacité d’adaptation.

Conditions

  • Statut du·de la Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

Candidature (LM + CV) à adresser à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d'indiquer en objet de votre mail : « 7I1095. AF Chandigarh. Inde »

Cette mission est proposée par :