Chargé.e de formation en accueil/réception

VSI, 12 MOIS, MALI

Mission à pouvoir : au 1er novembre 2019

Date limite de candidature : 31 août 2019

Stage de préparation au départ : 14 au 18 octobre 2019

Contexte de la mission

L’école hôtelière CHIAKA Sidibé est implantée à Bamako, au Mali. Elle s’inspire du succès de l’expérience de l'ouverture de l'école Paul DUBRULE à Siem Reap au Cambodge. Cette école est devenue après une dizaine d’années une institution reconnue. Le Groupe AZALAI qui est leader en Afrique de l'ouest avec 6 hôtels en exploitation et 6 autres en développement, sous l’impulsion de son PDG Monsieur Mossadeck BALLY, se propose de reproduire cette expérience au Mali. Cette opération a été lancée au Printemps 2015.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

L’activité d’accueil/réception servira le restaurant d’application de l’école ainsi que certains hôtels du groupe Azalaï Hotels. L’activité du restaurant d'application démarrera après la formation professionnelle en alternance. Dans un premier temps, ce restaurant fera le service à destination des élèves sur les mois d'octobre, novembre et décembre. Il ouvrira ensuite au public le 3 janvier 2020 sous forme de production de menus, le midi uniquement.

La mission du volontaire visera à contribuer à l’amélioration de la qualité du service accueil/réception dans les Hôtels au Mali par la formation des jeunes qui seront des agents potentiels pour ces hôtels.

Activités principales à mener

A travers cette mission, le volontaire aura contribué à :

  • Mettre en œuvre et continuer à développer les formations et leurs contenus. (Les apprenants ne passent pas de CAP étatique. Il s'agit d'un diplôme Type CAP et les examens sont évalués par un jury indépendant composé de professionnels du secteur. La formation est faite en mode d’alternance entre l’Ecole et les hôtels-de la place. Elle se compose de 50 % de théorie pour 50 % de pratique).
  • Assurer la formation en accueil/réception, ainsi qu’en hygiène alimentaire de la promotion 2019/2020 pour 12élèves séparés en deux promotions de 6. Les cours plus généraux - Français, Anglais, bureautique - seront donnés par des consultants externes.
  • Organiser, en fin de formation de 10 mois, un examen final pour les étudiants qui disposeront des savoirs théoriques et pratiques dont le caractère d'excellence leur ouvrira des perspectives d'emploi et de carrière au niveau de la formation attendue.

Durée de la mission : 12 mois

Lieu de mission : Bamako

Disponibilité : stage de préparation au départ du 14 au 18 octobre 2019. Départ sur le lieu de mission : 1er novembre 2019.

Profil du (de la) candidat.e

Formation requise

Minimum BTS en Hôtellerie/Restauration

Expérience professionnelle souhaitée

Expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil/réception

Une expérience dans le domaine de la formation serait un plus.

Compétences principales recherchées

  • Animer, assurer une formation niveau CAP dans le domaine de la réception.
  • Organiser les examens finaux et des contrôles continus tout au long de l’année.
  • Gérer l’activité réception de l’hôtel d’application
  • Etre pédagogue, observateur, et avoir le sens de l’adaptation et du respect, rigoureux, bonne écoute, résistant à la pression et à des conditions de vie difficiles (climat et situation politique instable), esprit d’équipe et disponibilité.
  • Avoir l’intérêt à une jeunesse en besoin de formation, sens de l’humanitaire, volonté forte de transmettre son savoir.

Langues souhaitées

Français et anglais

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse);
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour postuler :

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 3A1155. Chargé-e de formation en accueil/réception. Bamako ».

Cette mission est proposée par :