Chercheur.euse, chargé.e de développer des programmes en langue française

VSI, 12 mois, Palestine

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

Envie de vivre une année en Terre Sainte, au service de l’éducation et de l’enseignement du français ? L'Université de Bethlehem est un établissement catholique d'enseignement supérieur qui accueille plus de 3400 étudiants chrétiens et musulmans. L’enseignement du français est en perte de vitesse depuis des années suite à l’arrêt des programmes d’échanges internationaux. Pour relancer une dynamique, l’Université souhaiterait bénéficier d’un volontaire de solidarité internationale pour l’aider à proposer des activités et un programme à même de répondre aux besoins des élèves et de la société palestinienne en général. Le volontaire aidera aussi l’Université à développer son réseau vers le monde francophone.

Quelle sera votre mission ?

Recherche

  • Identifier et cibler les candidats potentiels qui ont obtenu leur diplôme d'enseignement supérieur et qui ont un intérêt pour la langue française
  • Mener une enquête de terrain sur les besoins en matière d'enseignement du français
  • Concevoir et à mettre en œuvre un programme de formation et de perfectionnement pour les enseignants de français.

Enseignement

  • Assister la professeure de français et enseigner la langue française aux étudiants de premier et de deuxième cycle
  • Préparer des cours de niveau introductif et intermédiaire à offrir aux étudiants et aux membres de la communauté
  • Promotion de la langue et de la culture française au sein de l’Université.

Relations extérieures

  • Au sein du département des Relations extérieures, développer de nouveaux partenariats avec des universités francophones (programmes d’échanges…).

Compétences ou profil souhaités

M2 en langue et littérature françaises, diplôme d’enseignement du français langue étrangère (FLE) ou maîtrise en pédagogie. Une expérience en direction d’établissement et/ ou formation est aussi appréciée. Ce poste s’adresse à des profils séniors. Personnalité qui est vraiment envie de se mettre à l’écoute de la société palestinienne, désir de faire un petit pas ensemble, d’accompagner, grande autonomie et force de proposition. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise.

Partir en Volontariat de Solidarité Internationale avec la DCC

La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du Volontariat international de l’Église en France. La DCC ne porte pas de projets elle-même : elle répond aux demandes de ses partenaires du Sud, dans ce cas l’Université catholique de Bethléem. La DCC envoie près de 400 volontaires chaque année sous le statut de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI). Ce statut s’adresse à des personnes d’au moins de 21 ans ayant des compétences professionnelles. Le VSI est une expérience de vie au plus près d’une population où vous êtes pleinement acteur du développement. Ce statut vous accorde une couverture sociale à l’étranger, des cotisations pour la retraite, des vols aller-retour, une prime de retour. La DCC assure votre formation, la gestion administrative et sociale ainsi que le suivi pendant et après la mission.

Quelles seront les conditions ?

  • Age du volontaire : 21 à 70 ans
  • Durée de la mission : 12 mois reconductibles (contrat VSI)
  • Indemnité selon les conditions du contrat de Volontariat de Solidarité Internationale, couverture sociale par affiliation à la Caisse des français de l’étranger
  • Voyage, logement et nourriture pris en charge
  • Date limite de candidature : dès maintenant et jusqu’au 1er juin 2022
  • Date prévue de début de mission : 15 août 2022 pour assurer la rentrée scolaire

Comment candidater ? 

Rendez-vous sur le site de la DCC pour télécharger le dossier de candidature à compléter et à renvoyer avec ton CV à candidatures@ladcc.org en précisant dans l’intitulé de ton mail la référence du poste : P220107-FV.

Cette mission est proposée par :