Gestionnaire d'une école au Sénégal

VSI, 12 mois, Sénégal

En raison de la crise sanitaire actuelle, les appels à candidatures et départs en mission reprennent progressivement en fonction des conditions sanitaires et administratives des pays partenaires et en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lire le communiqué

PROJET

Les Pères maristes sont engagés dans l’éducation formelle et informelle des enfants et des jeunes, particulièrement les plus pauvres et démunis, suivant leur charisme d’offrir une excellente éducation à tous. Ils ont 70 ans d’expérience dans ce domaine de l’Education au Sénégal et notamment à Dakar, mais à cause du taux élevé de l’analphabétisation et d’abandon scolaire dans le milieu rural, les Pères maristes veulent étendre ce champ d’application aux banlieues de Dakar. La population y est relativement jeune : les parents, pour la plupart, sont incapables, vu le coût élevé de frais scolaires, d’envoyer leurs enfants à l’école. Selon les statistiques de 2017, le nombre des enfants non scolarisés est de 630 000.

L'école a pour objectif d'offrir une éducation aux coûts abordables, particulièrement aux familles démunies des banlieues dakaroises, de réduire le nombre de ceux qui abandonnent l’école dans les banlieues et d’aider les familles pauvres à préparer un avenir meilleur pour leurs enfants et de permettre aux enfants d’avoir de bons résultats qui leur permettent de poursuivre les études supérieures à la fin de l’école primaire

MISSIONS

  • Gestion de projet
  • Gestion administrative
  • Comptabilité
  • Recherche de fonds
  • Participation au comité de suivi et contrôle

LE PROFIL RECHERCHE 

Diplômes : Formation en gestion d'établissements scolaires

Expériences : Compétences en gestion de projets et en gestion financière/comptabilité.

Qualités requises : Organisation, rigueur, qualités relationnelles, adaptabilité interculturelle.

Langue(s) souhaitée(s) : Français.

La présence aux sessions de formation organisées par la DCC, qui se déroulent en France, est obligatoire.

CONDITIONS

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un statut défini par la loi du 23 février 2005.
Il garantit au volontaire :

  • Formation au départ, suivi au cours de la mission, accompagnement au retour
  • Indemnité (150 euros mensuels minimum, selon le niveau de vie local), logement et nourriture sur place
  • Prise en charge du billet d’avion aller-retour
  • Couverture Sociale complètedurant toute la période de volontariat
  • Cotisations retraite

La Délégation Catholique pour la Coopération, ONG de développement et service du volontariat international de l’Eglise en France, est agréée au titre du VSI par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ouverte à tous, elle recrute, forme et accompagne près de 400 volontaires chaque année.

La DCC ne porte pas de projets de développement ; elle répond aux demandes de ses partenaires sur 3 continents.

COMMENT POSTULER 

Rendez-vous sur le site de la DCC sur https://ladcc.org/deposer-sa-candidature/ pour télécharger le dossier de candidature à compléter et à renvoyer avec ton CV à candidatures@ladcc.org en précisant dans l’intitulé de ton mail la référence du poste : P190231-FV.

Cette mission est proposée par :