Chargé-e d’appui plaidoyer et communication

VSI, 24 mois, Mauritanie

Contexte de la mission

Mission à pouvoir au 1er mai 2019
Date limite des candidatures au 15 mars 2019

Présentation de la structure d’accueil et du contexte

Le nouveau programme de pays de l’UNICEF Mauritanie (2018-2022) est entièrement aligné sur les résultats de la Stratégie gouvernementale de croissance accélérée et de prospérité partagée 2016-2030 et du Cadre d’assistance au développement des Nations Unies (UNDAF) 2018-2022. Il se concentre sur la réduction des vulnérabilités des enfants et l’accélération des résultats clés pour les enfants notamment l’accès aux services sociaux de base et ce conformément aux efforts nationaux pour atteindre les objectifs de développement durable, l’Agenda 2063 de l’Union africaine, le Plan stratégique de l’UNICEF pour 2018-2021 et la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel.

Située entre le Sahara et le Sahel, la Mauritanie a connu des chocs récurrents au cours des dernières décennies, notamment la sécheresse et l’impact de la crise au Mali, entraînant des mouvements de population et une urbanisation intense. La population est estimée à environ 3,8 millions de personnes, principalement concentrées dans la capitale, Nouakchott (26%), et dans la partie sud du pays. L’urbanisation a entraîné des pressions importantes sur les services sociaux et a affaibli les mécanismes traditionnels de protection sociale, ce qui a eu un impact sur les droits des enfants. Bien que le pays ait connu une croissance économique soutenue au cours des dernières années, ce qui a contribué à son passage au statut de pays à revenu intermédiaire inférieur, l’augmentation de la richesse n’a pas été répartie équitablement ni reflétée suffisamment dans les allocations budgétaires nationales aux secteurs sociaux. Les enfants et les adolescents en Mauritanie sont exposés à diverses formes de violence, d’exploitation et d’abus. Quarante et un pour cent des enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à la naissance en raison de la faible sensibilisation à l’importance de l’enregistrement, des longues distances pour atteindre les services et des procédures longues. La privation de ce droit affecte principalement les enfants des quintiles de richesse les plus faibles (60% non enregistrés) et ceux vivant dans les zones rurales (53% non enregistrés).

Cadre descriptif de la mission

Objectifs de la mission

Contribuer à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de plaidoyer et de communication du Bureau UNICEF Mauritanie relative à la promotion des enfants en des femmes afin d’accroitre la visibilité des activités et d’assurer un plaidoyer en faveur des droits de l’enfant

Activités principales à mener

  • Assurer le suivi de la stratégie de communication online de UNICEF Mauritanie
  • Développer et actualiser le portefeuille des contacts et cibles de la communication 
  • Assurer la gestion et la modération des réseaux sociaux
  • Participer au développement du contenu et messages clés (textes, photos, vidéos, etc.) sur les réseaux sociaux afin d’augmenter l’audience
  • Etablir un calendrier mensuel des activités afin d’en assurer la visibilité et la couverture sur les réseaux sociaux et sites globaux (photos / témoignages / histoires à caractère humain/etc)
  • Soutenir et promouvoir les campagnes nationales, régionales et mondiales telles qu’énoncées dans la stratégie annuelle de communication externe du Bureau (organisation d’évènements, élaboration d’outils, etc.)
  • Participer à la finalisation d’une stratégie efficace du Bureau pays comme outil de visibilité et de plaidoyer.

Durée de la mission : 24 mois

Lieu de mission : Nouakchott. Mauritanie.

Disponibilité : Obligatoire pour le Stage de préparation au départ du 8 au 12 avril 2019. Début de mission : départ début Mai 2019.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

Bac+5 en communication ou en sociologie ou domaines connexes.

Compétences et savoir-être recherchés

  • Intégrité et professionnalisme ;
  • Compétences organisationnelles ;
  • Savoir établir des priorités et à planifier son travail ;
  • Aptitude au travail d’équipe ;
  • Respect de la diversité ;
  • Aptitudes à la communication orale et écrite ;
  • Capacité d’adaptation et autonomie.

Langue(s) souhaitée(s) et niveau

La maîtrise de l’anglais (oral et écrit) serait un atout.

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission 3M1162 UNICEF Communication. Mauritanie ».

Cette mission est proposée par :