Chargé-e de la communication et de la mobilisation des partenariats au sein de l’Espace Volontariats du Congo

VSI, de 24 mois, au Congo

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission :

Le Volontaire aura en charge l’actualisation du site web de l’Espace Volontariat (EV) de France Volontaires (FV). Il relaie l’animateur de l’EV dans le traitement des diverses demandes émanant des différents publics, la gestion de l’annuaire des volontaires internationaux présents au Congo (tous statuts confondus), la conception et la réalisation des outils et supports de communication de l’EV (lettres d’informations trimestrielles, goodies, dépliants, plaquettes d’information sur les dispositifs de volontariats existants, communiqués et dossiers de presse) et l’organisation d’événements et d’activités propres à l’EV.

Il met en place, en lien avec le siège de FV la stratégie nationale de mobilisation de ressources : mécénats, sponsorings…. Le/la volontaire viendra également en appui à l’EV de France Volontaires à Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Date prévue d’arrivée du (de la) volontaire  :

Novembre 2017.

Historique du projet et/ou de la structure d’accueil :

L’un des objectifs de France Volontaires est de participer au développement qualitatif et quantitatif des engagements volontaires à l’international des Volontaires internationaux. Cela passe notamment par une meilleure information et orientation des acteurs (candidats et structures d’accueil) sur le panel des possibilités qui existent en matière de volontariat mais aussi sur une bonne construction et préparation des missions.

Pour y parvenir, tout en étant adapté aux réalités du terrain, FV déploie dans les pays d’accueil de volontaires un réseau d’espaces volontariat afin d’être au plus près des acteurs (volontaires, organisations d’accueil, organisation d’envoi) et de pouvoir les accompagner. Ce réseau est composé de plus d’une vingtaine d’EV dans le monde.

Les missions des EV sont d’informer, orienter, mettre en relation et former les acteurs du volontariat.

L’EV du Congo a été créé 2012. A ce jour, on dénombre la présence de 33 volontaires en République du Congo et une quinzaine en RDC, issus des principales structures d’envoi (DCC, SAMU Social, la GUILDE, FV, le SCD). Par ailleurs la mobilisation de nouvelles ressources est un enjeu important pour France Volontaire. Le volontaire appuiera l’équipe de l’EV Congo dans la réalisation de cet objectif.

Place du (de la) volontaire dans le dispositif du projet

Le volontaire est sous la responsabilité administrative et opérationnelle du représentant de France Volontaires au Congo.

Résultats attendus :

Communication interne et externe :

Assurer la promotion de France Volontaires et du volontariat français au Congo et en République Démocratique du Congo, vers le grand public, les partenaires existants ou potentiels, les volontaires et assurer la communication et la diffusion des rapports vers les équipes de FV au siège et dans le monde.

Contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication pays visant à favoriser l’identification et la mise en réseau des volontaires, des structures d’envoi et d’accueil des volontaires tant sur le plan géographique que thématique.

Activités principales à mener :

  • Outils de communication :
  • Créer et diffuser les supports de communication (rapports, CP-DP, affiches, flyers, etc) auprès du public concerné.
  • Prendre en charge l’administration des cours de langue locale proposés par l’EV ;
  • Recherches de partenaires et mobilisation des ressources  :
  • Elaborer une stratégie de recherche de partenaires publics et privés pour le montage d’événements de promotion du volontariat au Congo.
  • Recherche de fonds : rédaction et diffusion de dossier de demande de financement ;
  • Relations publiques ;
  • Community Management ;
  • Mise à jour site internet (page Congo) ;
  • Gestion de projet événementiel ;
  • Formations.

Lieu de travail et zone d’intervention :

EV du Congo à Brazzaville. Déplacements ponctuels dans le pays et en RDC (Kinshasa).

Cadre de vie

Logement :

Cohabitation dans un logement confortable avec d’autres volontaires (Une chambre individuelle pour chaque volontaire). Coupures d’eau et d’électricité assez fréquentes.

La sécurité au quotidien :

Situation stable dans la majeure partie du pays. La criminalité envers les étrangers, relativement faible à Brazzaville, résulte le plus souvent de vols à l’arrachée et de cambriolages.

Autorisation indispensable avant tout déplacement en dehors de Brazzaville. Validation de tout déplacement en dehors de la zone d’affectation par France Volontaires sous conseil de l’Ambassade de France au Congo.

Éviter les quartiers reculés du centre-ville aux heures tardives et ne pas s’ingérer dans les affaires politiques du pays (droit de réserve).

Profil du (de la) candidat(e)

Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée  :

  • Formation supérieure.
  • Domaine de compétence : Communication
  • Engagement associatif souhaité.

Compétences recherchées :

  • Maitrise des outils informatique permettant l’actualisation di site internet (SPIP) et la création de supports de communication ;
  • Qualités rédactionnelles.
  • Capacité d’animation.

Conditions :

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur : http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 24 mois

Candidatez 

Lettre de motivation et CV à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Indiquer en objet de votre mail : « Mission 2N1086 - EV - Congo Brazzaville »

Cette mission est proposée par :