Nos associations mobilisées pour le service civique universel

©Le Mouvement Associatif

À la veille des élections présidentielles et législatives de 2017, 36 associations, dont France Volontaires, engagées dans l’accueil de plus de 62 000 jeunes en service civique depuis 2010, réunies en plateforme inter-associative, tiennent à réaffirmer leur position commune sur le service civique. Nous co-signons un positionnement pour clamer haut et fort notre OUI au service civique universel !

03/04/2017

Nous affirmons haut et fort que le service civique, fort de ses réussites, doit continuer son développement et devenir accessible à tous les jeunes de ce pays, en s’inscrivant dans une politique globale de soutien à l’engagement et à la citoyenneté.

Nous distinguons deux grands axes pour favoriser le développement du service civique universel :

• conserver les fondamentaux posés par la loi de mars 2010,
  • et investir dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité du service civique.

La réussite du service civique universel est, pour nous, indissociable du respect de ses fondamentaux :

Une durée comprise entre 6 et 12 mois qui seule permet de conduire des missions réellement utiles et offre la possibilité aux jeunes de vivre une expérience réellement formatrice et transformatrice ;

• Le caractère d’intérêt général des missions ;
  • La dimension volontaire du service civique ;
  • Le fait qu’il favorise la mixité sociale ;
  • L’indemnisation, les prestations et les droits ouverts aux volontaires pour lever les freins matériels pour les jeunes quelle que soit leur situation personnelle ;
  • Des temps de formation civique et citoyenne pour rappeler la dimension citoyenne du service civique à tous les acteurs et permettre aux jeunes de prendre du recul sur leurs actions.

Selon nous, pour améliorer la qualité du service civique, il faut :

• Renforcer son accessibilité ;
  • Développer et élargir le soutien de ses acteurs ;
  • Partager son animation au niveau local avec les structures d’accueil ;
  • Identifier des grandes causes sociétales pour aider à mieux structurer son développement.

Nous manifestons notre attachement à un service civique volontaire, au service de l’intérêt général, favorisant la mixité, accessible à tous les jeunes, d’au moins 6 mois, indemnisé et reconnu, qui contribue à former des citoyens actifs.

#SERVICECIVIQUE
Du 3 au 5 avril, nous vous donnons rendez-vous
sur les réseaux sociaux pour une campagne d’interpellation et de sensibilisation autour du #ServiceCivique

LES ASSOCIATIONS SIGNATAIRES

À PROPOS DE LA PLATEFORME INTER-ASSOCIATIVE POUR LE SERVICE CIVIQUE

Créée en 2011, la plateforme inter-associative pour le service civique est un collectif informel regroupant de nombreuses organisations impliquées dans l’accueil et l’accompagnement de volontaires. Elle a pour objectif de promouvoir l’expertise des associations et de faire connaître leur point de vue sur l’évolution du service civique.

Son secrétariat exécutif est assuré par Le Mouvement associatif. http://lemouvementassociatif.org/plateforme-inter-associative-pour-le-service-civique

Téléchargez le communiqué

Pour plus de renseignements, contactez Ahmed El Khadiri, responsable développement et animation du réseau : aelkhadiri@lemouvementassociatif.org

Pour plus de renseignements, contactez Le Mouvement Associatif : 28 place Saint-Georges 75009 Paris ou par téléphone 01 40 36 80 10