Conseiller(ère) stratégique en processus numériques pour le secteur agricole

Dispositif allemand, 12 mois, à Madagascar

Nous cherchons pour le site de Antananarivo, au Madagascar un

Conseiller stratégique (H/F) en processus numériques pour le secteur agricole
JOB-ID : P1472V031

Votre domaine d’activité

À Madagascar, la GIZ s’est fixé comme objectif d’accélérer la transition numérique et d’intensifier la lutte contre la fracture numérique dans le milieu rural en mettant en œuvre des actions ciblées. Pour ce faire, des « ambassadeurs du numérique » interviendront auprès de plusieurs organisations partenaires d’importance stratégique afin d’élaborer des solutions innovantes couvrant l’ensemble du portefeuille de la GIZ et de promouvoir leur diffusion rapide à grande échelle.

L’intervention du conseiller stratégique vise à renforcer les compétences numériques des organisations partenaires et à élaborer avec ces organisations des stratégies globales pour le numérique. Il conviendra d’apporter un soutien numérique tant aux processus internes qu’aux services externes et de mettre en place les solutions correspondantes et de pérenniser leur utilisation.

L’assistant technique (H/F) sera rattaché à deux institutions partenaires, le ministère de l’Agriculture et le service national de météorologie. Le poste est localisé au bureau du projet PrAda (adaptation des chaines de valeurs agricoles au changement climatique) au ministère de l’Agriculture. Des échanges intenses et réguliers avec les interlocuteurs respectifs des organisations partenaires sont prévus.

Vos missions

  • En tant qu’ambassadeur du numérique, vous élaborerez des stratégies numériques globales en coopération avec les échelons pertinents des deux organisations partenaires et en préparerez la mise en œuvre.
  • En étroite concertation avec des personnels qualifiés en informatique, vous développerez des modèles de solutions numériques visant à optimiser les processus internes et les services externes.
  • Vous appuierez les activités ICT4D spécifiques d’un sous-traitant de l’action et mettrez les expériences pertinentes au service du développement et de la mise en œuvre des stratégies numériques.
  • Vous dispenserez au personnel des organisations partenaires une formation continue pratique et axée sur les besoins lui permettant de mettre en œuvre les stratégies numériques et d’utiliser les solutions numériques innovantes.

Votre profil

Vous avez les qualifications suivantes :

  • Vous disposez de plusieurs années d’expérience dans le développement de stratégies numériques et d’approches innovantes du numérique, idéalement acquise dans la coopération internationale (ICT4D).
  • Vous avez de vastes connaissances et une grande expérience des technologies de l’information et de la communication.
  • Vous avez une capacité très marquée de réflexion stratégique prospective.
  • Vous avez de très bonnes compétences en communication et en négociation et une sensibilité interculturelle très marquée.
  • Vous avez de solides connaissances en français.
  • Un diplôme universitaire en TIC appliquées serait souhaitable.
  • Des connaissances préalables des solutions TIC appliquées à l’agriculture (ICT4Ag) seraient un plus.
  • Vous êtes disposé(e) à réagir avec souplesse aux exigences des partenaires.

Remarques

Nous attendons votre candidature d’ici au : 04/07/2018

Durée du contrat : 01/09/2018 – 31/08/2019

Plus d’informations peuvent être trouvées ici : https://jobs.giz.de/index.php?ac=jobad&id=37719

Cette mission est proposée par :