La Journée du Volontariat Français 2017 : « 17 objectifs pour une planète volontaire »

© France Volontaires

Chaque année, le 1er octobre, est fêtée la Journée du Volontariat Français (JVF). Cet événement est l’occasion de réunir tous les acteurs du volontariat : structures d’accueil, d’envoi, partenaires et volontaires français. Cette année, aux quatre coins du monde, a été valorisé le rôle du volontariat dans l’atteinte des 17 Objectifs du développement durable (ODD). Ce thème a mis à l’honneur l’implication des volontaires dans les grands défis mondiaux contemporains.

25/10/2017

La Journée du Volontariat Français 

La Journée du Volontariat Français 2017 a mis en lumière l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain. Aux quatre coins du monde et durant tout le mois d’octobre, la thématique suivante a été débattue "La contribution des volontaires aux Objectifs de développement durable".

Sous forme de conférences, de tables rondes, ou encore de témoignages, les 23 Espaces Volontariats de France Volontaires ont mis à l’honneur un ou plusieurs ODD. Parmi les ODD particulièrement mis en avant : l’ODD 4 (Éducation de qualité), le 5 (Égalité entre les sexes), le 10 (Inégalités réduites), le 11 (Villes et communautés durables) et le 17 (Partenariats pour la réalisation des Objectifs).

La JVF 2017 dans le monde

Particulièrement enrichissante, la Journée du Volontariat Français 2017 a été portée par de nombreux acteurs : structures d’accueil, d’envoi, partenaires et volontaires, avec le soutien des pouvoirs publics.

L’ambassadrice de la France au Bénin, Véronique Brumeaux, a souligné que le volontariat est « un moment privilégié pour les volontaires d’échanger sur leurs missions, de nouer des liens personnels et professionnels et d’envisager des projets communs. C’est aussi une occasion de rencontre interculturelle, d’échanges d’expériences qui renforcent les capacités d’adaptation de chaque volontaire. L’ambassade de France y apporte un concours significatif ». 

Le conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Haïti, Laurent Bonneau, a déclaré « Vous avez fait le choix de mettre au service du développement de ce pays, riche d’opportunités mais également avec de nombreux défis, votre expertise, votre savoir-faire, votre savoir-être et votre énergie. Vous en tirez également profit car une expérience internationale élargit considérablement les choix de carrières futures ».

Le représentant de l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra-Léone, Laurent Barbot, a souligné que France Volontaires a pour ambition « de promouvoir et valoriser le partenariat français, fédérer les acteurs du volontariat, créer des milieux de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs du volontariat, promouvoir et valoriser le volontariat français, valoriser les actions des volontaires sur le terrain. Le volontariat français dans le monde, c’est dans plus de 55 pays où France Volontaires est représenté et plus de 15 mille volontaires par an qui remplissent des missions de développement ».

Le conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, Patrice Thevier, a quant à lui, relevé que « 200 volontaires sont présents chaque année en Côte d’Ivoire ». Un nombre qui a particulièrement augmenté ces dernières années. Il a également précisé que de plus en plus de volontaires ivoiriens viennent en France et a rappelé que les volontaires français participent à la mise en œuvre de l’agenda 2030 des objectifs du développement durable dont l’une des atteintes est l’éducation de qualité.

Découvrez tous les événements JVF 2017 dans le monde

Retrouvez tous les témoignages de volontaires ou de structures

Le volontariat pour atteindre les ODD

A la croisée de la solidarité, du développement économique et de la citoyenneté, le volontariat a été reconnu par les Nations Unies comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ». Il crée un moment unique de rencontre entre des individus de cultures différentes autour d’un projet commun de solidarité qui agit comme un stimulateur de sociabilité, de curiosité et d’ouverture aux autres.

Les volontaires sont aussi et surtout le visage humain de la solidarité internationale. Ils promeuvent une coopération de proximité et une compréhension partagée des enjeux. Ils jouent un rôle de co-incubateurs et de vecteurs à l’international des innovations locales dont ils sont témoins.

Visitez le site des Espaces Volontariats

Découvrez les vidéos de la JVF 2017

Pour plus de renseignements sur les ODD, contactez Coline Peyre : coline.peyre@france-volontaires.org