Coordinateur/trice pédagogique et enseignement du FLE

VSI, de 12 mois, en Inde

Contexte de la mission

Lieu de la mission

Capitale de l’Uttar Pradesh, l’État le plus peuplé de l’Inde, la ville de Lucknow est une métropole de 4 millions d’habitants. Grande ville commerciale du Nord, Lucknow connaît aujourd’hui un boum économique qui la place parmi les dix premières villes à plus forte croissance de l’Inde. L’hindi est la langue officielle pratiquée à tous les niveaux : politique, administratif, dans la rue, et l’anglais demeure peu pratiqué.

Située sur les rives du fleuve Gomti, Lucknow bénéficie d’un climat subtropical humide avec des hivers frais et sec de décembre à février et des étés secs et chauds, d’avril à juin, ainsi qu’une saison des pluies se situant de la mi-juin à la mi-septembre.

Pour l’approvisionnement, grâce à quelques centres commerciaux et aux magasins du centre-ville dans le quartier d’Hazratganj, on peut trouver l’essentiel sans trop de mal. On doit cependant oublier rapidement l’accessoire. Les marchés locaux sont abondants à condition de parler hindi pour s’y servir.
Lucknow est à une heure d’avion de Delhi, et est reliée quotidiennement à Mumbai, Kolkata ou Bengaluru. C’est un nœud ferroviaire important avec de nombreux trains. Bénarès se trouve ainsi à cinq heures de Lucknow en train.

Lucknow est l’ancienne capitale de l’Avadh et garde de profondes traces du règne des nawabs moghols. L’influence française dans l’architecture y est particulièrement significative grâce au rôle joué par Claude Martin, bâtisseur du Palais Constantia qui héberge le lycée de garçons La Martinière au coeur d’un campus verdoyant de 400ha. L’Alliance française de Lucknow y est hébergée. Ce n’est pas le moindre de ses atouts (Page FaceBook @frenchlucknow)

Alliance française de Lucknow

L’Alliance française de Lucknow offre des cours de Français Langue Etrangère (FLE) dans l’État le plus peuplé de l’Inde, l’Uttar Pradesh, depuis le 1er mai 2017. Cette première offre a permis d’attirer 170 étudiants adultes à raison d’une soixantaine d’inscrits au cours de six sessions successives de deux mois chacune. Les cours ont été conduits par deux enseignantes qualifiées, une VSI coordinatrice pédagogique et une recrutée locale. Des ateliers de conversation et des demi-journées pédagogiques ont été proposés aux enseignants locaux de français. Les sessions du DELF Tout public et Junior ont rassemblées environ 140 candidats depuis le mois de septembre 2017.

L’Alliance française de Lucknow propose en outre à ses étudiants l’accès aux plateformes numériques du réseau français, MyAlliance, Culturethèque et TV5.

L’Alliance française est dirigée par un agent détaché du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) à l’origine de la création de l’Alliance française de Lucknow le 10 août 2016.

Cadre descriptif de la mission

Résumé de la mission

Il s’agit de mettre au service d’une Alliance française créée fin 2016 une expertise en matière d’enseignement du français langue étrangère pour contribuer à structurer l’offre, délivrer un enseignement de qualité en mettant en jeu à la fois une présence affirmée et des compétences dans l’emploi des ressources numériques, enrichir la formation des professeurs recrutés dans le but d’assurer une continuité et une homogénéité dans l’offre de cours. Le/la volontaire participera en outre aux activités de l’Alliance française selon les besoins du moment.

Rôle du/de la volontaire

Le/la volontaire aura un rôle de premier plan à jouer, pour poursuivre et amplifier ces premiers efforts, faire fructifier les premiers résultats en étant force de proposition en matière d’ingénierie pédagogique et enseignant-formateur s’appuyant sur les ressources disponibles en ligne.

En effet, le/la volontaire viendra apporter une expertise en matière d’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) afin de contribuer à diversifier l’offre, délivrer un enseignement de qualité en mettant en jeu à la fois une présence affirmée et des compétences dans l’emploi des ressources numériques, enrichir la formation des professeurs recrutés localement et un encadrement au quotidien, dans le but d’assurer une continuité et une homogénéité dans l’offre de cours.

Durée de la mission : 12 mois

Lieu de mission : Lucknow, Uttar Pradesh, Inde

Disponibilité : Stage de préparation à l’expérience de volontariat du 2 au 7 juillet 2018. Départ sur le lieu de mission en août 2018.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation requise

Master en Français Langue Etrangère (FLE), Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Stages et première expérience d’enseignement, en France et/ou à l’étranger : lecteur/trice de français, stage ou recrutement local en Alliance française.

Compétences principales recherchées

  • Rigueur et méthode indispensables dans le travail ;
  • Personnalité solide et forte capacité d’adaptation.

Langue(s) souhaitée(s) et niveau

Anglais courant exigé.

Conditions du contrat de VSI

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Pour candidater

CV et lettre de motivation à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « Mission N°7I1076 AF Lucknow ».

Cette mission est proposée par :