Afrique australe et océan Indien

Bienvenue sur le site de l’antenne de France Volontaires à La Réunion

Depuis 2003, l’antenne réunionnaise de France Volontaires œuvre en faveur de la mobilité, de la formation et de l’engagement solidaire des jeunes réunionnais par le biais de dispositifs de Volontariat de solidarité internationale (VSI) et de Service Civique à l’international (CSI) dans la région Afrique australe (actuellement en Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Tanzanie) et océan Indien (Inde, Madagascar, Maurice et Rodrigues, Les Seychelles, Union des Comores, Inde).

Chaque année, ces dispositifs offrent à la jeunesse réunionnaise l’opportunité d’acquérir une pratique professionnelle à l’international qui pourra, par la suite, être valorisée et réinvestie au sein d’institutions ou d’entreprises de La Réunion voire étrangères.

Volontaire, pourquoi pas vous ?

Le dispositif VSI : Volontariat de Solidarité Internationale

Âgés en moyenne de 24 à 34 ans, les VSI sont des jeunes diplômés (Bac +3/Bac +5), expérimentés ou non, issus de formations diverses et exercent une mission indemnisée de 12 mois minimum à caractère économique, environnemental, culturel ou éducatif  : 

  • Volet Economique : Communication, Coopération, Gestion de projets, Relations Internationales, Tourisme, etc.
  • Volet Environnemental : Agronomie, Agriculture, Energies renouvelables,  Développement durable, Gestion des déchets, etc.
  • Volet Solidarité : coopération culturelle et éducative.

Les VSI occupent des postes à responsabilité et effectuent leurs missions au sein de ministères, de chambres de commerce et d’industrie, d’offices du tourisme, de COI, d’alliances françaises, de centres culturels, associations, ONG, etc. 

Le dispositif SCI : l’engagement en Service Civique à l’international

Les missions de volontariat en Service Civique sont des engagements volontaires et citoyens au service de l’intérêt général ouvert aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans conditions de diplômes, pour une mission indemnisée de 12 mois :

  • Appui à la francophonie
  • Développement éducatif, social ou agricole

A ce jour, près de 300 jeunes réunionnais ont pu exercer des missions de Volontariat à l’international, contribuant ainsi aux actions de coopération et de développement économique,  environnemental, éducatif et culturel entre les acteurs des pays concernés et les professionnels réunionnais.

Près de 90 % des jeunes ayant réalisé une mission avec l’antenne sont aujourd’hui en activité professionnelle. Un signe fort qui démontre que le Volontariat est, pour la jeunesse réunionnaise, un levier d’engagement, un acteur à la mobilité internationale et un véritable tremplin professionnel. 

 

 

                                                      

Les dispositifs de volontariat au départ de La Réunion sont cofinancés par France Volontaires, la Région Réunion, le Département de La Réunion et les fonds européens (Interreg V OI).