Témoignages de volontaires réunionnais

Retrouvez des témoignages de volontaires et d’anciens volontaires :

Aurore Brosset, chargée du pôle artistique à Fée Mazine après un VSI à Madagascar 

« Le fait d’être en lien pendant ma mission de VSI avec des artistes et des acteurs culturels réunionnais m’a ouvert des portes pour travailler dans le milieu culturel à La Réunion. »

Lire le témoignage d’Aurore

Charlotte, VSI à l’heure de la crise sanitaire en Afrique du Sud

« La crise sanitaire n’a pas changé ma vision de l’engagement et de la solidarité bien au contraire, elle l’a renforcée. Aujourd’hui, cette solidarité est incontournable pour garantir de meilleurs échanges, une ouverture sur le monde, le partage et le transfert de compétences humaines au profit d’un monde meilleur. »

Lire le témoignage de Charlotte

Sandrine, volontaire de solidarité internationale à Madagascar

© jean christophe mazué

 

« Je m’attendais à vivre une expérience riche et intense, une aventure professionnelle et humaine unique. Et ce fût le cas ! » 

Première expérience de vie à l’étranger, Sandrine nous partage son vécu de volontaire de solidarité internationale à l’Alliance française de Tuléar, à Madagascar. Entre souvenirs, adaptation et départ anticipé lié à l’épidémie de Covid-19, elle raconte.

Lire le témoignage de Sandrine

Alice, volontaire engagée à La Réunion et aux Comores 

Alice est Volontaire de solidarité internationale (VSI) à Moroni en Union des Comores depuis un peu plus de 5 mois, avec France Volontaires. En tant qu’assistante du Chef de Délégation de la Croix-Rouge française, elle travaille en lien étroit avec le Croissant-Rouge comorien, en partenariat avec la PIROI. Depuis le début de la crise sanitaire, les valeurs d’engagement et de solidarité font véritablement sens à sa mission. Elle raconte.

Lire le témoignage d’Alice

Maëva, volontaire de solidarité internationale au Mozambique

« Être volontaire à l’étranger permet de voir du pays, de créer de nouveaux projets pour sa vie, de faire de nouvelles choses que l’on n’aurait jamais faites auparavant, et de se redécouvrir. »

Depuis 1 an, Maëva est volontaire de solidarité internationale au Centre Culturel Franco-Mozambicain, à Maputo. De La Réunion au Mozambique, en passant par la Métropole, l’Irlande, et l’Afrique du sud, elle nous parle de son parcours de mobilité et de son expérience de volontariat.

Lire le témoignage de Maëva