Démarches administratives

Visa

Avant d’arriver au Bénin :

  • e-Visa 90 jours (avec ou sans entrée multiples) : La demande s’effectue sur un site dédié mis en place par le gouvernement béninois.

 

Avant l’expiration du e-Visa :

Séjours supérieurs à 12 mois (volontaires en service civique ou VSI) :

France Volontaires aide à la délivrance d’une carte de service aux volontaires en VSI ou en service civique pour des séjours de plus de 12 mois. Cette carte remplace le visa et le titre séjour. Pour l’obtenir, il vous suffit de contacter France Volontaires Bénin dès votre arrivée au Bénin.

Nous vous demanderons les pièces suivantes :

  • 1 fiche de demande remplie et signée qui vous sera envoyée sur demande ;
  • 2 copies propres des deux pages entières du passeport contenant la photo (en format papier) ;
  • 2 copies du visa d’entrée (en format papier) ;
  • Le contrat de volontariat signé (en version numérique) ;
  • 3 photos d’identités du même format que pour les documents officiels ;
  • Une caution de 20.000 Fcfa qui vous sera reversée à la fin de votre contrat, sur retour de votre carte. 

Séjours inférieurs à 12 mois (service civique, VSI ou autre dispositif) et supérieurs à 12 mois (autre dispositif) :

Différents VISAS sont proposés par l’état béninois, nous invitons à en prendre connaissance sur le site dédié : https://dei.gouv.bj/services/visas

Le e-Visa ne se renouvèle pas, il est impératif de régulariser sa situation en faisant une demande de Visa correspondant à votre profil. L’équipe de France Volontaires est disponible pour vous accompagner dans cette démarche.

Covid-19

Les autorités béninoises exigent un test PCR négatif datant de moins de 48 heures à tout voyageur à l’arrivée de Cotonou. 

Au départ de Cotonou, la présentation d’un PCR datant de moins de 5 jours est exigée à tout voyageur par les autorités béninoises.

L’enregistrement et le paiement en ligne des tests (par carte bancaire ou mobile money) sont obligatoires pour tous les passagers avant leur départ à l’aéroport de Cotonou sur le site en ligne.

Avant la mission

  • Prendre connaissance des recommandations contenues dans les différents onglets de la fiche Conseil aux voyageurs
  • Se renseigner sur votre structure d’accueil : N’hésitez pas à demander l’avis de France Volontaires et/ou d’anciens volontaires sur le sérieux de votre structure d’accueil.
  • Prendre une assurance de voyage et rapatriement : Veillez à avoir une assurance voyage qui couvre la totalité de votre séjour à l’étranger et qui propose un service de rapatriement. Les assurances des cartes bancaires sont valables 3 mois. Dans certains cas, cette assurance est prise en charge par votre organisme d’envoi.
  • Scanner ses papiers d’identité et les conserver sur soi : Scanner et enregistrer l’ensemble de vos documents d’identité (passeport, carnet de vaccination, e-visa) sur un drive.

Pendant la mission

  • Signaler sa présence aux autorités françaises : s‘inscrire sur le portail Ariane. Pour les séjours supérieurs à 6 mois, s’inscrire au Registre des Français à l’étranger.
  • Se recenser auprès de l’Espace Volontariats du Bénin : L’équipe de l’Espace Volontariats est présente pour vous accompagner durant l’entièreté de votre séjour (démarches administratives, soutien envers votre structure, etc). Vous serez informé des activités programmés. 
  • Garder sur soi les numéros utiles à avoir au Bénin : Gardez les numéros importants à joindre en cas d’urgence : Ambassade, médecin, référent au Bénin, consulat, France Volontaires, assurances, etc.