Démarches administratives

Avant de partir

  • Obtention du Visa

Pour séjourner au Bénin, il vous faudra obtenir un visa depuis la France auprès du consulat général à Paris ou l’un des cinq consulats honoraires (Bordeaux, La Martinique, Lille, Lyon, Marseille). Cliquez ici pour connaitre en détail les démarches pour l’obtention d’un visa pour le Bénin

  • Permis de conduire international

Pour conduire au Bénin, le permis de conduire international est conseillé, vous pouvez le demander en France avant votre départ. Cependant, une tolérence existe pour ceux qui ont le permis français.

  • Souscription à une assurance santé et rapatriement

Parce que l’on n’est jamais à l’abri d’un petit souci de santé, il est important de souscrire, avant de partir, à une assurance santé pour les soins effectués à l’étranger et à une assurance rapatriement, même en cas de cours séjour.

Pour les séjours de moins de 90 jours :

Votre carte bancaire française vous donne accès à des services d’assurance et d’assistance à l’étranger. Informez-vous auprès de votre banque sur les assurances dont vous bénéficiez grâce à votre carte bancaire et vérifiez aussi les exclusions de votre contrat. Si besoin, souscrivez également à des assurances complémentaires.

Pour les longs séjours :

Si vous avez signé un contrat de VSI (Volontariat de Solidarité Internationale), de Service Civique ou de Volontariat International, c’est votre structure d’envoi qui doit prendre en charge l’adhésion à une assurance.
Si vous n’êtes pas dans cette situation, renseignez-vous avant de partir auprès de votre assurance pour connaître les formules qu’elle propose. Vous pouvez également contacter votre banque, certaines proposent à leur client des packages banque/assurance.

Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner sur la CFE, la Caisse des Francais de l’Etranger, qui propose à tout expatrié de s’assurer contre un ou plusieurs risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et de sa situation financière: Cliquez ici.

Une fois sur place

France Volontaires vous accompagne lors de votre séjour au Bénin en vous proposant des conseils et un appui au cours de votre mission. L’Espace Volontariats organise régulièrement des activités à destinations des volontaires (formations, ateliers de découverte culturelle, rencontres etc.). Signalez-vous en amont ou lors de votre arrivée pour profiter de ces actions (en présentiel dans notre bureau situé Avenue de la Francophonie- dans le quartier de Fidjrossé, ou par mail : ev.benin@france-volontaires.org).

Signalement auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France au Bénin en présentiel ou par mail consulat.cotonoufslt@diplomatie.gouv.fr .

Les informations qui vous seront demandées par la section consulaire :
•    Vos noms et prénoms,
•    Le numéro de votre passeport
•    Les dates de votre séjour au Bénin
•    Vos coordonnées au Bénin

Vous pouvez également vous inscrire sur le fil d’Ariane, application créée par le Ministère des Affaires Etrangères Français : Cliquez ici

Inscription à la section consulaire au registre des Français établis hors de France. Cette formalité, gratuite, n’est pas obligatoire mais elle facilite l’exercice de la protection consulaire et vous donne accès à de nombreux services en matière administrative, électorale (vote à l’étranger) ou sociale (bourses scolaires, aides sociales). Cliquez ici pour en savoir plus sur l’inscription consulaire

–   La Section Consulaire à Cotonou (ex Consulat de France) se situe rue 651A, derrière la Direction Générale de la Loterie Nationale du Bénin  et en face de la Délégation de l’Union Européenne.
Téléphone : (+ 229) 21.36.55.22 ; Mail : consulat.cotonoufslt@diplomatie.gouv.fr
–    Agence consulaire de Ouidah – Téléphone : (+229) 95.06.34.98
–   Agence consulaire de Natitingou : Hôtel « Bourgogne » BP 130 Natitingou – Téléphone : (+229) 23.82.22.40
–   Agence consulaire de Parakou : Hôtel « Les routiers » BP 81 Parakou – Téléphone : (+229) 23.61.04.01

Une fois sur place et lorsque la date d’expiration de votre visa approche, vous devrez entamer les démarches pour obtenir un visa long séjour (d’une durée d’un an). Pour cela, vous devrez vous rapprocher des services de l’immigration béninoise situés à la Direction de l’Emigration/Immigration, avenue Jean-Paul II à Cotonou. Petit conseil : entamez les démarches au moins quelques semaines avant la date d’expiration de votre visa car cela prend du temps.

Les documents nécessaires à l’établissement d’un visa long séjour sont :
•    Un passeport d’une validité de 6 mois minimum,
•    Trois photos d’identité,
•    La fiche de renseignement à retirer au service de l’immigration,
•    Frais de visa qui varient selon la durée demandée.

Le plus France Volontaires

Les volontaires en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) ou Service Civique envoyés par les structures membres de France Volontaires bénéficient gratuitement d’une carte de service faisant office de visa. Contactez-nous pour connaitre les modalités d’obtention.