Le volontariat au Burkina Faso

Le volontariat au Burkina Faso

En 2020, 25 volontaires ont été recensés sur le territoire burkinabè et 1 volontaire burkinabè s’est engagé en France, dans le cadre d’un Service Civique. Il y a encore quelques années, le Burkina Faso accueillait près de 1000 volontaires par an, dont la grande majorité était constituée de bénévoles en Chantier de Solidarité Internationale, aussi appelé Chantier de jeune, ou Chantier d’été.

Malgré le contexte sécuritaire délétère au Burkina Faso, le volontariat français est toujours actif. Les dispositifs longs et bien encadrés, comme le Volontariat de Solidarité Internationale et le Service Civique, continuent d’accueillir des volontaires au Burkina Faso.

Le volontariat de Réciprocité continue également de se développer. Depuis 2014, on dénombre pas moins de 64 volontaires burkinabè qui ont effectué une mission de 6 à 12 mois en France. Malgré une année 2020 tourmentée par la crise sanitaire, l’envoi de volontaires reprend.

Contribution aux ODD des 25 volontaires recensés par l’EV, en 2020 :

Ils ont effectué leur volontariat dans 18 structures d’accueil différentes en 2020. Suite à la situation du pays, l’envoi de volontaires dans les régions dites « à fort risque » n’est pas possible actuellement. C’est donc la capitale Ouagadougou, et Bobo-Dioulasso, qui ont accueillis la majorité des VIES. 

Vous souhaitez vous engager ?

L’Espace Volontariats du Burkina Faso vous oriente et vous accompagne dans vos recherches. 

Contacts de l’EV Burkina :

ev.burkina@francevolontaires.org

(+226) 25 31 82 03 / 77 06 60 50