Trouver ma mission au Burkina Faso

Depuis 5 ans, la dynamique du volontariat international au Burkina Faso a changé (instabilité politique puis dégradation du contexte sécuritaire). Les chantiers de solidarité internationale, ou chantiers jeunes, se font de plus en plus rares. En 2018 et en 2019, le Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) qui pilote les dispositifs JSI et VVV/SI, a choisi de ne pas financer des projets de jeunes ayant lieu au Burkina Faso.

Le nombre de congés de solidarité (personne active ou à la retraite souhaitant enrichir son expérience et apporter un savoir-faire professionnel) a lui aussi diminué. Mais il reste possible de s’engager dans le cadre d’un Volontariat d’Echange et de Compétences, que ce soit en chantier jeunes ou en congés de solidarité. Contactez-nous ! Sur le terrain, il nous est plus facile de sécuriser votre parcours et de vous orienter vers des structures fiables et expérimentées.

Le Service Civique et le Volontariat de Solidarité Internationale, deux dispositifs longs et bien encadrés permettent de mobiliser des volontaires sur des missions d’intérêt général, à l’étranger. L’année dernière au Burkina, ils étaient 94 à être engagés via ces dispositifs, le premier étant dédié au 16-25 ans (sans exigence de diplôme) et le second s’inscrivant dans une démarche de coopération et d’appui au développement (exigences de compétences).

Vous souhaitez vous engager au Burkina Faso ?

Pour plus d’informations, merci de contacter Adolphe SOMDA, Chargé du développement des volontariats : adolphe.somda@france-volontaires.org / (+226) 25 31 82 03.

Consultez les offres de mission à pourvoir via le moteur de recherche.