Le volontariat au Cambodge

  

Environ 500 Volontaires Internationaux d’Échange et de Solidarité (VIES) passent chaque année par le Cambodge pour des missions allant de quelques jours à plusieurs années. Les profils sont très variés et dépendent notamment des différentes formes d’engagement et des structures d’envoi.

VOLONTARIAT D’INITIATION ET D’ÉCHANGE

  • Pour qui ? Toute personne vivant ses premières expériences de découverte des réalités internationales.
  • Quoi ?Stages à l’international ou chantiers de jeunes durant l’été, par exemple.
  • Exemple de dispositif :le Service Civique (SC) permet aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général. Elargi à l’international, il permet à des Français d’effectuer une mission au Cambodge, mais aussi à des Khmers de partir en France (programme de réciprocité). La structure d’accueil contribue à l’indemnité du volontaire à hauteur d’environ 122 USD/mois (ou en fournissant le logement, par exemple).

VOLONTARIAT DE COOPERATION, D’AIDE AU DEVELOPPEMENT ET D’ACTION HUMANITAIRE

  • Pour qui ?Toute personne ayant des compétences et de l’expérience dans la coopération internationale.
  • Quoi ?Missions de volontariat de long-terme durant lesquelles le volontaire met en pratique des compétences spécifiques.
  • Exemple de dispositif :le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), défini par la loi de 2005, est un dispositif permettant à une trentaine d’associations, dont France Volontaires, d’envoyer des volontaires pour une durée de 12 à 24 mois. Les domaines d’intervention dépendent des besoins exprimés par les structures d’accueil. Celles-ci cofinancent les missions de VSI avec leur structure d’envoi.

VOLONTARIAT D’ÉCHANGE ET DE COMPÉTENCE

  • Pour qui ?Toute personne active ou en retraite, souhaitant enrichir son expérience et apporter un savoir-faire professionnel très spécifique.
  • Quoi ?Missions de volontariat très ciblées durant entre 15 jours et 3 mois.
  • Exemple de dispositif :les congés de solidarité offrent la possibilité à des salariés de venir effectuer des missions courtes très spécifiques pendant leurs vacances. Par exemple, le GREF coordonne l’engagement de professionnels expérimentés en éducation et formation. De son côté, AGIRabcd propose des missions de volontariat aux retraités dans le monde entier.

AUTRES ENGAGEMENTS SOLIDAIRES

De nombreuses personnes s’engagent sur le terrain dans des actions de solidarité, avec ou sans l’accompagnement d’une structure en France ou dans les pays d’accueil.