Démarches administratives

Carte de séjour

Vous allez arriver au Cameroun en tant que volontaire. Pour cela, vous devez faire une demande de visa long séjour (six mois). Ce visa est obligatoire pour pouvoir demander une carte de séjour. Il ne peut être renouvelé, donc si votre volontariat est de plus de six mois, vous devez faire une demande de carte de séjour.

  • A savoir ! France Volontaires a un accord cadre avec l’Etat camerounais, qui vous exempte des frais de visa et de carte de séjour.

A Yaoundé, l’émi-immigration se situe rond-point Préfecture (ou Province). Vous déposez votre dossier le matin. Vous faites l’identification le lendemain matin, et vous récupérerez votre récépissé l’après-midi même.

Pour connaitre les pièces à fournir, cliquez ici !

Certificat d’hébergement

Vos parents et amis souhaitent vous rendre visite au Cameroun ? Ils peuvent obtenir un visa directement auprès du Consulat du Cameroun en France (procédure ci-dessous) ou passer éventuellement par « Action visas » (coût d’environ 30€).

  • Faire une lettre d’invitation en votre nom (nom complet et n° carte de séjour) mentionnant chaque visiteur (noms et prénoms complets, date et lieu de naissance, n° de passeport, dates du séjour)   Télécharger le modèle
  • Déposez cette lettre dans un commissariat (celui de Bastos est coopératif) pour la faire signer et timbrer (coût global : 1000 FCFA) : celle-ci vaut maintenant certificat d’hébergement
  • Et évidemment, faire parvenir ce certificat à vos invités !

Enregistrement au Consulat

Quelque soit la durée de votre séjour, enregistrez vous au Consulat de votre pays. L’enregistrement au consulat de France permet aux Services français au Cameroun de vous localiser, afin de vous apporter l’assistance nécessaire en cas de trouble. Donc, la carte consulaire est aussi un outil de prévention de crises. Plus besoin de vous déplacer en personne, vous pouvez désormais le faire en ligne !

Besoin d’aide ? De plus d’infos ?
Contactez Achille Valery MENGO par mail