Démarches administratives

L’entrée en Côte d’Ivoire

Le visa

L’entrée en Côte d’Ivoire est différente selon que vous êtes titulaire d’un passeport ordinaire ou d’un passeport diplomatique ou de service conformément aux différents accords passés entre certains pays et la Côte d’Ivoire qui classe les pays en quatre groupes (A, B, C, D). Les ressortissants français munis d’un passeport ordinaire ou officiel sont soumis à l’obligation de visa biométrique ou du e-visa (délivré directement à l’arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny). Si vous n’êtes pas français et désirez connaître la situation correspondant à votre nationalité, cliquez ici.

Pour les volontaires français dont la mission est supérieure à trois mois, il est recommandé de demander le visa de trois mois puis d’effectuer une prolongation du visa une fois sur place.

La demande de visa doit être directement adressée à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France par l’intermédiaire du site Internet SNEDAI.

  • Pour le visa biométrique, il est nécessaire de passer par Internetpour effectuer le paiement (50 €) et la prise de rendez-vous à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris (102 Avenue Raymond Poincaré, 75016) pour déposer sa demande de visa (horaires : 9h30-12h).  Le dossier est traité dans les 48h, suite à quoi il faut venir retirer le visa à l’Ambassade (horaires : 15h30-17h).
  • Pour le e-visa, la procédure (paiement de 73€, transmission et validation du dossier) se fait intégralement en ligne. Un reçu permet de récupérer le visa directement à l’arrivée en Côte d’Ivoire, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Selon les cas, la demande de visa nécessite de présenter des documents différents, mais une demande comporte toujours les pièces suivantes :

  • Un passeport en cours de validité (au moins 6 mois) et la photocopie des trois premières pages ;
  • Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune (à présenter à l’arrivée à l’aéroport) ;
  • Une attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou une photocopie du billet d’avion aller/retour.

La carte de résident biométrique

La carte de résident biométrique est valable 5 ans et remplace le permis temporaire de séjour à compter du 1er janvier 2018. A noter que le visa tourisme de 3 mois avec lequel vous êtes rentré.e en Côte d’Ivoire existe toujours, et peut également être renouvelé tous les 3 mois si vous êtes présent.e en Côte d’Ivoire sur une courte période. 

La carte de résident coûte 35 000 F CFA pour les « coopérants français », dont les volontaires français font partie.

Pour les volontaires non français de la zone CEDEAO, pas besoin de carte de résident.

Pour les volontaires non français hors zone CEDEAO, la carte coûte 300 000F CFA.

Toute la procédure est expliquée sur ce lien : http://www.carteresident.ci/Prepare-your-application.html

Ce qui peut vous poser question :

  • le certificat de résidence : vous pouvez l’obtenir au commissariat de votre quartier sur présentation d’une pièce d’identité et d’une facture de votre domicile (même si elle n’est pas à votre nom). Le certificat de résidence coûte 2 000F CFA et est délivré immédiatement.
  • le casier judiciaire : pour l’obtenir lorsque l’on n’est pas né.e en Côte d’Ivoire, il faut aller au Ministère de la Justice au Plateau (immeuble Rita, prendre la rue qui passe entre l’école Cefiat et la Banque Sahelo-Saharienne). Prenez avec vous une photocopie de l’extrait de naissance, la photocopie de votre permis temporaire de séjour ou de votre visa d’entrée et une feuille indiquant les noms et prénoms de votre père et de votre mère, votre profession, votre commune de résidence, votre situation matrimoniale, le nombre d’enfants à votre charge et votre numéro de téléphone. Le casier judiciaire coûte 10 000F CFA et est délivré dans les 2 jours ouvrables.
  • l’attestation administrative pour prouver que l’on est bien coopérant.e de nationalité française : en raison de l’accord cadre liant France Volontaires à l’Etat ivoirien, l’Espace Volontariat de Côte d’Ivoire est en mesure de fournir une attestation aux VSI dont la structure d’envoi est membre de France Volontaires (pour le savoir, suivre ce lien : https://www.france-volontaires.org/qui-sommes-nous/nos-membres/) ainsi qu’aux services civiques.

Toutes ces informations peuvent être susceptibles d’évoluer : la procédure étant nouvelle, nous sommes également en train de découvrir son fonctionnement et de faire en sorte qu’elle soit la plus facile possible pour les volontaires français.

Si vous avez d’autres questions ou des conseils, n’hésitez pas à nous les partager pour que l’on puisse les retransmettre. Pour les volontaires situés dans l’intérieur du pays, contactez-nous si besoin, nous pouvons vous aider dans vos démarches à distance étant donné qu’il est parfois difficile de se déplacer sur de longues périodes.

Enregistrement au Consulat

Dès votre arrivée en Côte d’Ivoire, il est vivement recommandé d’accomplir les formalités d’enregistrement sur le Registre des Français établis hors de France, auprès du Consulat de France. Cette formalité est simple et gratuite.Elle permet de faciliter l’accomplissement des formalités administratives, de recevoir des informations et d’être recensé dans le plan de sécurité du consulat de France. Pour vous inscrire, vous devez justifier votre identité, votre nationalité française et votre résidence en Côte d’Ivoire. Plus d’informations.

Contacts Ambassade de France et Consulat d’Abidjan

Par ailleurs, il est recommandé de s’inscrire également sur Ariane, le service d’information pour la sécurité des Français de l’étranger, qui permet de recevoir en temps réel par mail et/ou texto les informations et recommandations de l’Ambassade en matière de sécurité.