Démarches administratives

Visas, passeports et carte de séjour

Le passeport en court de validité est obligatoire pour l’entrée en Côte d’Ivoire. Les ressortissants français munis d’un passeport ordinaire ou officiel sont soumis à l’obligation de visa biométrique ou du e-visa (délivré directement à l’arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny). 

La demande de visa doit être directement adressée à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France par l’intermédiaire du site Internet SNEDAI.

La demande de e-visa est la procédure la plus simple et rapide. La demande (paiement de 73€, transmission et validation du dossier) se fait intégralement en ligne sur le site de la SNEDAI. Un reçu permet de récupérer le visa directement à l’arrivée en Côte d’Ivoire, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Pour les volontaires français dont la mission est égale ou inférieure à six mois, il est recommandé de demander le visa de trois mois puis d’effectuer un renouvellement du visa pour trois mois une fois sur place.

Pour les volontaires français dont la mission est supérieure à six mois, il est recommandé de demander le visa de trois mois puis de demander la carte de résident une fois sur place. 

La carte de résident biométrique est valable 5 ans. Elle coûte 35 000 FCFA pour les « coopérants français », dont les volontaires français font partie. Les volontaires doivent alors se rapprocher de l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire pour obtenir l’attestation administrative prouvant le statut de coopérant français.

NB : A noter qu’en raison de l’accord cadre liant France Volontaires à l’Etat ivoirien, l’Espace Volontariats de Côte d’Ivoire est en mesure de fournir une attestation qu’aux VSI dont la structure d’envoi est membre de France Volontaires ainsi qu’aux services civiques. 

Liste des documents à fournir pour la demande de carte de résident

Enregistrement au Consulat

Dès votre arrivée en Côte d’Ivoire, il est vivement recommandé d’accomplir les formalités d’enregistrement sur le Registre des Français établis hors de France, auprès du Consulat de France. Cette formalité est simple et gratuite. Elle permet de faciliter l’accomplissement des formalités administratives, de recevoir des informations et d’être recensé dans le plan de sécurité du consulat de France. Pour vous inscrire, vous devez justifier votre identité, votre nationalité française et votre résidence en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il est recommandé de s’inscrire également sur Ariane, le service d’information pour la sécurité des Français de l’étranger, qui permet de recevoir en temps réel par mail et/ou texto les informations et recommandations de l’Ambassade en matière de sécurité.