Santé et sécurité

Santé

Avant tout départ, il convient de consulter un médecin traitant ou un centre de conseils aux voyageurs afin de faire le point sur vos vaccinations et vérifier votre état général de santé.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est également conseillé d’être vacciné.e contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (un vaccin regroupant les 3 vous a probablement déjà été fait étant enfant, mais il est recommandé de faire un rappel tous les 10 ans), l’hépatite A et B (France Volontaires demande obligatoirement ces deux vaccins à ses volontaires) et la fièvre typhoïde.

En Côte d’Ivoire, il convient de faire particulièrement attention au paludisme et aux maladies diarrhéiques. Pour éviter toutes maladies de ce type, il est conseillé de :

  • boire uniquement de l’eau en bouteille ou bouillie
  • se laver régulièrement les mains
  • bien nettoyer ses fruits et légumes avec de l’eau filtrée
  • éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits (faire attention à la qualité des viandes, laitages, œufs et leurs produits dérivés non cuits)
  • ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue
  • éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).

Pour se protéger du paludisme, le recours à des mesures de protection individuelle s’impose (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…). Un traitement prophylactique préventif est également recommandé pour les courts séjours en Côte d’Ivoire (sur ordonnance de votre médecin).

Vous trouverez les pharmacies dans tous les quartiers de la ville. Dans chaque ville et zone de quartier, il existe un système de rotation des pharmacies de garde. Pour les missions en brousse, prévoir une boite à pharmacie. Pour connaitre la liste des pharmacies de garde les plus proches de chez vous, vous pouvez passer par le service Orange (103F CFA par consultation) : appelez le 712 à partir d’un mobile Orange et suivez les instructions du serveur vocal ou composez le #124*11113#.

Pour plus d’informations :

Sécurité

Il est recommandé aux ressortissants français de passage en Côte d’Ivoire de s’inscrire sur Ariane (service d’information pour la sécurité des français de l’étranger qui permet de recevoir en temps réel par mail et/ou texto les informations et recommandations de l’Ambassade en matière de sécurité) et de consulter le bulletin d’information et de sécurité hebdomadaire mis en ligne sur le site Internet du consulat.

La situation post crise du pays exige le strict respect des consignes élémentaires de vigilance et de prudence, surtout en province en raison de la présence possible de délinquants appelés « coupeurs de route » sur certains axes. Il est aussi recommandé de suivre les indications pouvant être données par les forces de l’ordre, notamment à l’occasion du passage d’un barrage.

Dans le contexte des attentats de Grand-Bassam en 2013, il convient de tenir compte de la menace terroriste régionale sur les pays d’Afrique de l’Ouest.

Il convient par ailleurs de rester vigilent en ce qui concerne les arnaques à la carte bancaire, la sécurité routière et la drogue (trafic, consommation, …) qui est strictement prohibée et punie en Côte d’Ivoire. 

Plus qu’un ensemble de consignes, la sécurité est un état d’esprit qui consiste à ne pas tomber dans la paranoïa ni dans la routine mais à s’informer, observer et analyser le contexte local (environnement direct au moment présent) et global (actualité nationale, internationale, histoire du pays) pour adopter une attitude adéquate. N’hésitez pas à poser des questions pour recouper les informations et savoir comment agir.

Pour plus d’informations :