Acteurs du volontariat

Les structures d’accueil

En 2019, en Equateur, il y a 120 structures d’accueil recensées dans notre base de données. Toutes n’accueillent pas des volontaires. Celles-ci sont situées dans tout l’Equateur et mettent en place des projets sur des thèmes divers comme les droits de l’homme, social, éducation,…

Profil type des SA

  • 43% des structures d’accueil sont des fondations sans but lucratif, 33 % sont des associations, 11 % des entreprises privées de tourisme solidaire

  • 46 % sont dans la région de la Sierra, 27% ont leur siège à Quito mais développent des activités dans les 3 régions du pays : Sierra, Côte et Amazonie.

  • 30 % œuvrent dans le champ du développement local et territorial, 24 % dans l’éducation et l’enseignement et 16 % sur l’environnement, la biodiversité et le tourisme solidaire.

Crear una misión de voluntariado en el Ecuador:

Para recibir voluntarios en Ecuador, las organizaciones sociales, fundaciones, asociaciones, deberán estar legalmente reconocidas por el Estado ecuatoriano, así como llevar de manera clara y transparente, su administración de recursos financieros.

Responsabilidades de una organización que recibe voluntarios:

1. Crear una misión de voluntariado con una fundación/asociación francesa de envío y asegurar la calidad de esta misión para el voluntario/a francés.

2. Conocer y cumplir las condiciones que se necesita para recibir a un/a voluntario/a extranjero.

3. Contar con un tutor dentro de la organización, que realice el acompañamiento del voluntario durante su misión.

4. Garantizar las mejores condiciones en temas de logística, seguridad y de información en general, que aporten en el desenvolvimiento de la misión

Existen varias formas de acoger voluntarios/as franceses en Ecuador. Para obtener mayor información deberán contactarse a: France Volontaires Ecuador.

Exemples de projets :

Fondation Plan Ecuasol :

Depuis 12 ans, Plan Ecuasol, ONG Franco-équatorienne, accompagne des enfants et des adolescents de Pisulí, Tiwintza et de la Rolds, trois quartiers d’une zone urbaine marginalisée qui se trouve au nord de Quito.

Grâce à un système de parrainage, plus de 60 enfants et adolescents, ainsi que leurs familles, bénéficient d’un suivi et accompagnement scolaire, psychologique, nutritionnel et financier.

Inscrite et sous la tutelle du Ministère de l’Inclusion Economique et Sociale, Plan Ecuasol contribue au développement des enfants, en leur permettant d’acquérir les outils nécessaires afin d’accéder à des études supérieures ou a des professions techniques.

Les actions menées par cette ONG franco-équatorienne tout au long de ces années, ont eu un impact significatif en ce qui concerne la lutte contre la désertion scolaire ainsi que l’éradication du travail des enfants.

Chaque jour, 4 professeurs équatoriens, des stagiaires équatoriens et des volontaires français contribuent à l’accès de ces enfants et adolescents à de nouvelles opportunités de vie. Depuis sa création Plan Ecuasol a travaillé avec plus de 30 volontaires français.

Mail : contact@ecuasol.org 
Facebook & Site Internet

Ecological Indiallama Yaku

 Ecological Indillama Yaku est né en Equateur d’un projet collaboratif au sein d’une communauté kichwa d’Amazonie, aux portes du parc national du Yasuní. Cette association franco-équatorienne développe une économie alternative, locale et solidaire valorisant la culture indigène « kichwa » et la sensibilisation à l’environnement.

Ecological Indillama Yaku met en œuvre des projets de tourisme responsable, de commerce équitable (commercialisation d’artisanat « kichwa » et de produits locaux), d’agriculture locale et certifications biologiques, d’éducation, de protection et de sensibilisation à l’environnement, de potabilisation de l’eau de pluie, de production de vêtements biologiques (chemises personnalisées). Ils accueillent des stagiaires au sein de leurs projets.

accueillent des stagiaires au sein de leurs projets.

Facebook et Site Internet

Pour aller plus loin :

Télécharger l’étude complète

Télécharger la synthèse de l’étude

Trouver ma mission en Equateur

En Equateur, durant l’année 2019, il y a eu 234 volontaires français.e.s s’engageant dans des projets de solidarité internationale répondant aux Objectifs du Développement Durable.

Il y a différentes manières de s’engager dans un projet solidaire en Equateur, la majorité des volontaires viennent en Service Civique, en stages ou en hors dispositifs. C’est-à-dire que le volontaire couvre une grande partie de ses frais en échange parfois d’un logement et/ou de nourriture.

Afin de connaître les différents dispositifs, voici un tableau récapitulatif.

Pour trouver une mission, rendez-vous sur le site de France Volontaires.