Démarches administratives

Formalités de séjour au Ghana

Visa & passeport

Un visa de court séjour doit être demandé à l’Ambassade du Ghana compétente avant le départ. Sa durée de validité est d’un mois. Il peut être délivré en 24 h au consulat, comptez une semaine si la demande est faite par courrier. Son coût est de 50 €, payable en espèces. Il est possible d’obtenir une extension du séjour jusqu’à trois mois maximum auprès des services de l’immigration à Accra (tél. (0302) 66 47 57). Au delà d’une durée supérieure à trois mois, un permis de séjour est exigé.

Fournir un passeport encore valide 6 mois après la date de retour, 4 photos, 4 formulaires.

Si vous arrivez d’un pays où il n’y a pas de représentation diplomatique du Ghana, il est possible d’obtenir un visa de court séjour à l’arrivée au Ghana (aéroport d’Accra ou postes frontières terrestres), moyennant le paiement en liquide d’une taxe sur place de 100 Dollars US (montant indicatif). Il convient alors d’obtenir l’autorisation de la compagnie aérienne d’embarquer sans le visa du pays de destination.

Horaires d’ouverture des frontières :

  • avec le Togo : de 6h00 à 22h00,
  • avec  le Burkina Faso : de 6h00 à 18h00,
  • avec la Cote d’Ivoire : de 6h00 à 18h.
  • exception : Pour les pays membres de la CEDEAO, il y a libre circulation.

La carte d’identité ghanéenne

Aux termes du « National Identity Register Act » de 2008, les ressortissants étrangers âgés de plus de 6 ans résidant plus de 90 jours au Ghana doivent, comme les Ghanéens, se faire enregistrer auprès de la « National Identification Authority » qui, à cette occasion, leur délivre une carte d’identité. L’enregistrement est techniquement possible depuis le 25 janvier 2013 : les personnes qui résident au Ghana doivent donc y procéder dans les meilleurs délais. (Coût 120 dollars par personne, renouvellement chaque année).