Acteurs du volontariat

Regroupées majoritairement à Conakry et dans la région de la Guinée maritime, où les conditions de vie et de travail sont les plus confortables, les structures d’accueil concentrent leurs actions sur les problématiques urgentes du pays : l’accès aux soins, à la souveraineté alimentaire et à la scolarisation. En effet, les trois problématiques de développement « santé », « agriculture » et « éducation » représentent plus de 85% des activités de solidarité en Guinée.

Les structures d’accueil de volontaires recrutent leurs volontaires soit par le biais des structures d’envoi du Nord principalement France Volontaire,  le SCD, CEFODE, le FIDESCO, la DCC et le GRET, mais aussi par le biais de contacts directs en utilisant leur réseau au Nord pour accueillir les stagiaires et  les bénévoles.

Les autres recrutements des VIES se font par l’intermédiaire des partenariats avec les universités au Nord et dans quelques cas  isolés sur proposition du bailleur.

Pour mobiliser des volontaires au sein de vos projets, contactez l’Espace Volontariats Guinée : ev.guinee@france-volontaires.org