Démarches administratives

Conditions administratives de séjour

Visa d’entrée en Guinée

Pour entrer sur le territoire guinéen, il est nécessaire de disposer d’un passeport et d’un visa en cours de validité, ainsi que d’un certificat de vaccination mentionnant notamment le vaccin contre la fièvre jaune. Il est conseillé de prévoir un traitement contre le paludisme.

Pour formuler une demande de visa pour la Guinée :
A Paris, prendre contact avec l’Ambassade de Guinée en France
51 rue de la Faisanderie – 75116 – Paris – France
Tél : 01 47 04 81 48

Carte de séjour

La carte de séjour est obligatoire pour TOUT ressortissant français qui désire séjourner en République de Guinée après expiration du délai porté dans les visas dits de « court séjour »

Pour faire sa carte de séjour, se rendre à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN)/Direction centrale de la Police de l’Air et des Frontières (DCPAF)/Section Titres de Séjour.

Les bureaux sont à la DGPN à COLEAH (situé à hauteur du marché de COLEAH, à quelques centaines de mètres de la résidence « MOUSSOUDOUGOU »). Si une entrée de la DGPN existe côté route du Niger, l’accès public est situé sur l’arrière, côté marché de COLEAH- rue, MA 292.

Le bureau concerné est le premier sur la droite, lorsque l’on entre par l’arrière du bâtiment.

Le chef de Section est le commissaire Abidou TOURE et sa collaboratrice est le lieutenant de police Adjama Fina KEITA (64 56 51 76). Ces deux fonctionnaires peuvent être contactés pour toute demande de précision.
Horaires d’ouverture des bureaux : du lundi au jeudi de 8H00 à 17H00 et le vendredi de 8H00 à 15H00.

Cliquez ici pour voir les pièces à fournir.

Remarques :

  • Ce visa est exigé pour quitter le territoire guinéen et y revenir, nonobstant la possession d’un visa de séjour longue durée et d’une carte de séjour. Ce visa se cumule donc avec les autres.
  • Durée de validité du visa de séjour longue durée et de la carte de séjour : un an.
  • La demande de renouvellement doit être déposée trois mois avant l’expiration des titres en cours de validité.

Inscription consulaire

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite, valable pour 5 ans. Elle n’est pas obligatoire mais très fortement conseillée pour des raisons sécuritaires et administratives.

Elle se fait au consulat général de France à Conakry, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h sur rendez vous à prendre au 30 47 10 00.

Si vous êtes en Provinces, contactez le Consul honoraire de l’Ambassade  de France dans votre région.

Pour la région de Boké, vous pouvez vous inscrire auprès du Consul honoraire de France en Guinée Maritime avec résidence à Kamsar en contactant Monique Sariego (64 38 42 32 / 62 44 54 34  // kamcons2000@yahoo.fr);

Cette inscription vous permet de faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité,…). Elle a l’avantage de vous permettre également d’être inscrits sur les listes électorales et ainsi de voter depuis la Guinée.

Papiers à fournir :

  • Carte nationale d’identité ou passeport
  • Copie intégrale de l’acte de naissance français
  • Certificat de résidence, carte de résident, facture d’électricité, contrat de bail, ou autres justificatifs de domicile en Guinée
  • 2 photos d ‘identité

Pour les courts séjours, vous pouvez vous inscrire sur le site internet du MAE fil d’Ariane.

Pour des vacances :
Un passeport valide six mois après le retour, un visa et un billet de retour sont exigés. Pour obtenir le visa, deux photos d’identité et une invitation ou une réservation d’hôtel sont nécessaires (délai 48 heures). Le prix est de 60 € pour un séjour de 1 à 30 jours et 87€ pour un séjour de 1 à 3 mois. Au-delà, contacter le ministère de l’Intérieur de Conakry. Durant le voyage, conserver ses papiers et titres de séjour sur soi.