Démarches administratives

Conditions administratives d’entrée et de séjour

Les citoyens français peuvent pénétrer sur le territoire haïtien munis de leur passeport. Un visa de 90 jours leur est délivré à leur arrivée ainsi qu’une carte de débarquement (document vert). Il est important de conserver cette carte car elle permet également de quitter le territoire et fait partie des pièces requises pour l’obtention du permis de séjour pour les personnes souhaitant rester plus de 3 mois. Notez qu’une redevance touristique vous est demandée à l’arrivée sur le territoire haïtien. Son montant s’élève à 10 € ou 10 $US.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de l’ambassade de France en Haïti.

Conseil pratique : Prenez avec vous plusieurs copies de votre passeport, carte nationale d’identité, acte de naissance, casier judiciaire, photos d’identité, contrats, etc. Mieux, scannez-les et envoyez-les sur votre boîte email afin de toujours en avoir à disposition.

Permis de séjour

Les citoyens français qui restent plus de 3 mois sur le territoire haïtien doivent demander un permis de séjour.

Voici la procédure d’obtention du permis de séjour :

  1. Ouverture d’un compte bancaire : pour ouvrir un compte, il faut présenter une pièce d’identité et placer au minimum 7500 Gourdes (100-150€ selon le taux de change) sur le compte. Demander une attestation bancaire (le prix de l’attestation bancaire varie selon la banque : de 1400 à 2000 HTG).
  2. Écrire une lettre sollicitant un permis de séjour à la direction de l’immigration et de l’émigration en notifiant les raisons.
  3. Fournir les pièces suivantes:
    http://servicespublics.gouv.ht/site/rsservice/obtention_dun_permis_de_sejour_en_haiti_  
  • une photocopie de la page biographique du passeport du requérant,
  • une lettre d’emploi de son employeur ou de celui qui le prend en charge, garantissant son séjour en Haïti et son rapatriement en cas de nécessité. (Copie de la patente de l’employeur ou autorisation de fonctionnement dans le cas des ONG,
  • un certificat médical ne remontant pas à plus de  30 jours,
  • deux(2) exemplaires de la photographie de l’intéressé (format passeport et en couleur),
  • une photocopie de la carte d’embarquement obtenue lors de la dernière rentrée au pays,
  • une photocopie de l’acte de naissance (traduction française obligatoire),
  • une attestation bancaire émanant d’une banque siégeant en Haïti (un minimum de 7500 gourdes ou 200$US),
  • un casier judiciaire (pays d’origine de date récente).
  • Une fois ces documents réunis, vous pouvez solliciter un permis de séjour auprès de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration, située à Port-au-Prince au n°171, Avenue. John Brown, (quartier Lalue).
    Se présenter en tenue correcte (pas de shorts, vêtements au dessous des genoux et manches obligatoires sous peine de refus d’entrée).
  • Comptez environ 1 mois pour le retrait du permis de séjour, au même bureau.
  • Après avoir retiré le document, il faut le déposer à la Direction de la police pour signature et prise de rendez-vous pour le retrait du permis.
    Le bureau de la Direction générale de la police est situé à Port au Prince, boulevard Toussaint Louverture (proche aéroport).

    Se présenter en tenue correcte (pas de shorts, vêtements au dessous des genoux et manches obligatoires sous peine de refus d’entrée).

Immatriculation consulaire

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

A votre arrivée en Haïti, pour un séjour de plus de 6 mois, il est très fortement recommandé de vous enregistrer auprès du consulat français, afin de bénéficier d’une protection en cas de problème. Cet enregistrement permet aux services consulaires de vous identifier, vous localiser et vous apporter l’assistance nécessaire en cas de difficultés.
Vous pouvez vous déplacer directement à l’ambassade, située n°51, rue Capois, BP 1312, Port-au-Prince, ou bien effectuer la démarche par Internet.
https://ht.ambafrance.org/L-inscription-au-registre-se-fait-en-ligne 

Pour les séjours de moins de 6 mois, il est très fortement recommandé de vous inscrire sur le portail ARIANE, créé par le ministère des Affaires étrangères français.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Si vous avez déjà été inscrit auprès d’un autre consulat, il convient de faire une démarche d’actualisation ou de renouvellement. 
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html 

Lors de votre départ d’Haïti, n’oubliez pas de signaler votre départ et de demander votre radiation de la liste électorale consulaire pour pouvoir voter en France ou dans votre nouveau pays de résidence !