Démarches administratives

Quel visa et comment s’inscrire sur le Registre des Français à l’étranger ?

Visa de courtoisie (transformable) et visa de droit commun (touristique)

Pour obtenir un de ces visas, votre passeport doit être valable au moins 6 mois avant la date de retour en France.

 

Concernant les visas de courtoisie

Si le volontaire est encadré et que son dispositif d’envoi a un accord de siège, il arrive sur le territoire avec un visa transformable qu’il devra transformer en visa de courtoisie qui pourra être valide toute la durée du contrat.

Dans tous les cas, les travailleurs bénévoles étrangers sont maintenant dans l’obligation d’obtenir un Permis de Travail dispensé par le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail et des Lois Sociales. L’obtention de ce document est une condition sine qua non à la transformation du visa d’entrée en visa de long séjour. Vous trouverez ci-joint la liste différents documents qui vous seront nécessaires :

Concernant les visas de droit commun (touristique)

Si le volontaire n’est pas encadré (volontaire hors dispositif) OU que son dispositif d’envoi n’a pas d’accord de siège, il arrive sur le territoire avec un visa de droit commun (touristique).

  • Pour les volontaires venant de France, le visa de droit commun est d’une durée de 3 mois. Si vous voulez renouveler un visa touristique, il vous faudra sortir du territoire et renouveler votre demande.

Attention: Il n’existe aucune possibilité de modifier un visa non transformable en visa transformable une fois rentré à Madagascar.

Concernant les visas de droit commun (long séjour)

Si le volontaire n’est pas encadré (volontaire hors dispositif) OU que son dispositif d’envoi n’a pas d’accord de siège, il peut demander un visa transformable auprès de l’Ambassade de Madagascar en France, qu’il devra faire transformer en visa long séjour.

Si vous souhaitez adresser une demande de prolongation d’un visa long séjour, il vous faudra suivre la procédure standard de l’administration malgache et vous acquittez des droits inhérents.

S’inscrire sur le registre des Français à l’étranger

Toutes les démarches administratives sont à faire auprès du Consulat de France le plus proche de votre lieu d’implantation.

Cliquez ici pour obtenir la liste des pièces à fournir.

Les ressortissants français de passage à Madagascar pour une durée inférieure à 6 mois peuvent simplement s’inscrire sur le site Ariane.

Les VP, signataires d’un contrat de VSI avec France Volontaires, sont accompagnés par l’équipe de la Représentation Nationale pour ces formalités.

Cliquez ici pour retrouver les informations générales du Consulat.